CINÉMA

Activité : Cinéma à la rencontre du Costa Rica

Au petit auditorium du Cégep de Victoriaville

Pacifique: à la rencontre du Costa Rica

Projection du documentaire suivi d’une discussion; un événement présenté par Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et le Comité environnement du Cégep de Victoriaville.

Nous vivons un moment crucial de l’histoire de l’humanité, où se décident non seulement la configuration du futur, mais les possibilités mêmes de survie. Un changement fondamental dans notre rapport à la nature constitue la seule issue face à cette urgence. Les notions de domination, contrôle et exploitation devraient céder la place à celles de cohabitation, partenariats, synergies et pacification.

Pour un petit pays d’Amérique Centrale, ceci est déjà une réalité. En effet, le Costa Rica est le troisième pays au monde à avoir supprimé la peine de mort en 1877, puis supprimé son armée en 1948. Le budget de l'armée a été redirigé pour financer l'éducation et la sauvegarde de la biodiversité. Aujourd'hui, 25% de son territoire est classé en parc ou réserve naturelle et le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale, pour une superficie de 0,03%.

C'est à travers l'exemple du Costa Rica que nous découvrons qu'il est possible d'être PACIFIQUE avec la Terre, et de sauvegarder la biodiversité.

Coût de l'activité

Gratuit

Pour informations

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs

819 758-9928
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité

Découvrir plus d'activités!
Pacifique Costa Rica Comité environnement du Cégep de Victoriaville Cégep de Victoriaville