CINÉMA

Ciné-rencontre : Après la Romaine

Pour la première fois depuis ses efforts pour faire protéger la Romaine en 2008, Roy Dupuis retourne sur la rivière maintenant transformée en complexe hydroélectrique pour y constater l’état des lieux. S'il est trop tard pour la Romaine, des pouvoirs municipaux et des groupes de citoyens, innus et blancs, se mobilisent pour sauvegarder la rivière voisine, la Magpie.

Hydro-Québec et les politiciens affirment vouloir limiter le développement de nouveaux barrages, mais la demande accrue en électricité pour la transition hors des énergies fossiles pourra-t-elle être comblée autrement ? L'éducation et le contact avec les territoires sauvages lointains peuvent-ils faire pencher la balance vers la protection des dernières grandes rivières du Québec?

Sur les réalisateurs :
Nicolas Boisclair
Passionné d’environnement et des expéditions en nature, Nicolas Boisclair est diplômé au deuxième cycle en éducation relative à l'environnement à l'UQÀM. Il a choisi de se donner le titre d’écopédagogue. Dans les 15 dernières années, il a été à ce titre conférencier autant à son compte que pour les organismes Équiterre, Jour de la terre, la Fondation Québécoise en environnement et la Fondation rivières. Il y présente les solutions environnementales auprès d’entreprises et en milieu scolaire. Il aime aussi dire que les films sur lesquels il travaille comme réalisateur ou recherchiste sont de l’éducation environnementale “grand public”: Chercher le courant (2010); L’or du Golfe de Ian Jacquier (2015); Anticosti: la chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne (2014) et bien sûr Après la Romaine (2023).

Alexis De Gheldere
Réalisateur, scénariste et auteur, Alexis de Gheldere est un passionné de grands espaces et de rencontres. Ses origines européennes et sud-américaines l’ont mené à s’intéresser à l’humain, à ses préoccupations mais surtout au lien entre l’humain et le vivant. Grand voyageur et infatigable curieux, il a appris son métier de réalisateur durant un périple de sept mois en Afrique de l’Ouest en 2003. Les sujets de ses derniers projets ont porté sur l’architecte Roger Taillibert, la culture skateboard autour du monde, l’autosuffisance alimentaire au Yukon. Le rapport entre l'humain et le territoire est aussi son thème de prédilection, exploré dans le documentaire Après la Romaine. Entre des contrats de réalisation télé, il se dédie à l’écriture. Son premier roman, Venir au monde, a été publié en 2021 (Leméac). Alexis de Gheldere est aussi et surtout le père de trois enfants.

Ciné-rencontre

Cette série propose des films et des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices. Ces artisans et artisanes nous parlent de leur démarche de création. Les rencontres sont animées par Pauline Voisard.

Coût de l'activité

Gratuit

Pour informations

Mireille Paquet

819-758-8441
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
bibliothèques Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot activité gratuite Hors-cadre film Helgi Piccinin bibliothèque Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot Bibliothèques de Victoriaville