SPECTACLES

Pièce de théâtre de la troupe Théâtre La p’tite réplique : Bousille et les justes

13 ans et plus

Le Théâtre La p’tite réplique présente « Bousille et les justes »

Montréal, 1959. La famille Grenon, jusque-là honorable dans son patelin de St-Tite, se prépare à subir le procès du plus jeune fils, Aimé, accusé de meurtre. Le malheureux événement s’est déroulé devant un seul témoin, Blaise Belzile, dit Bousille, dont le témoignage s’avère crucial. Or, apparemment, certains éléments du témoignage semblent être plus nuancés que prévu, rendant le verdict incertain. Pour échapper au déshonneur, la famille mettra tout en œuvre afin d’éviter une condamnation.

Créée juste avant la Révolution tranquille, au moment où le Québec prenait son élan pour s'affranchir de l'emprise de la religion, et considérée comme une des premières pièces contemporaines du répertoire théâtral québécois, « Bousille et les Justes » brosse le tableau grinçant d'une société où les apparences font foi de tout, trouvant en cela un écho troublant, voire percutant, de modernité.

Drame de 110 minutes de Gratien Gélinas.

Classé 13 ans et plus

Fondée en septembre 2013, par quatre complices passionnés de théâtre, La p’tite réplique a présenté sa toute première production en janvier 2014. Avec maintenant plus d’une dizaine de productions à son actif, la troupe s’est indéniablement taillé une place dans le paysage du théâtre amateur de Sherbrooke où son fidèle public ne cesse de grandir. Elle a aussi fait sa marque au-delà de son territoire. À preuve, elle s’est mérité des honneurs à plusieurs reprises pour la qualité de ses productions et pour le jeu de ses comédiennes et de ses comédiens, autant dans le cadre du Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur que dans plusieurs festivals partout au Québec comme Le Festival des Molières de Laval et le Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville. À l’instar de la valeur dominante des cofondateurs de la troupe, cette nouvelle production annuelle du Théâtre la p’tite réplique promet à son public un théâtre de qualité où l’émotion sera au rendez-vous.

Coût de l'activité

  • Admission générale: 15$
  • Passeport festival 11 spectacles pour 50$ ou 60$ à la porte

Pour informations

Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville

819-460-9526
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
Théatre La p'tite réplique Bousille et les justes Gratien Gélinas Pavillon Arthabaska