ATELIERS ET CONFÉRENCES

L'Afrique noire et l'Occident: continuité et rupture

L'inscription est obligatoire pour tous les participants.

S'inscrire

Ce cours dure 8 semaines.

Descriptif du cours

Dans ce cours, nous étudierons l’histoire des relations entre l’Occident et l’Afrique noire. La première partie traite des établissements des premiers Européens en Afrique, du XVe au XVIIe siècle. Il sera question des premiers déplacements des Européens, surtout vers les régions côtières de l’Afrique, leurs motivations et les différentes rencontres. La deuxième partie va de « la Conférence de Berlin » aux indépendances en Afrique noire. Nous parlerons de l’arrivée des missionnaires en Afrique et de la transformation sociétaire qui en résulte. La troisième partie traitera de la période des indépendances et les nouvelles relations qui se développent entre l’Occident et l’Afrique noire. En dernier lieu, nous allons revenir sur les nouvelles formes de migration de l’Afrique vers l’Occident. Au départ, notre démarche consistera à tracer les nouvelles routes migratoires et enfin à les intégrer dans un contexte économique, juridique et d’écologie globale.

Ce cours de huit (8) semaines sera donné par M. Emmanuel Ndayambaje qui détient un doctorat en éthique théologique, B. en théologie et B. en philosophie.

 

L’Afrique subsaharienne est l’étendue du continent africain au Sud du Sahara, séparée écologiquement des pays du Nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde. Elle est parfois nommée Afrique noire. Elle abrite 48 états dont les frontières sont issues de la décolonisation. C’est le lieu de naissance de l’Homme moderne, homo sapiens. (Afrique subsaharienne — Wikipédia (wikipedia.org)

Coût de l'activité

110 $

Pour informations

Bibliothèque Alcide-Fleury

819-998-9041
Contacter par courriel
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
cours Afrique histoire Emmanuel Ndayambaje Université de Sherbrooke Bibliothèque Alcide-Fleury