Et si la violence nous était contée/comptée
Note importante
Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.
Dans le cadre des 𝟏𝟐 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs en collaboration avec les ALIÉES (Alliance pour des luttes inclusives, éducatives, engagées et solidaires) vous invite à la commémoration du féminicide de la Polytechnique.
Pour souligner ce drame, une performance artistique sera mise en scène; nous rappellerons alors à notre mémoire le décès des 14 jeunes femmes de la Polytechnique. Une courte allocation suivra ce moment, ainsi qu'une minute de silence. Cette commémoration se terminera avec une chanson écrite et interprétée par Émily Skahan, intitulée Toutes les femmes.
Nous vous invitons à porter du noir et un ruban blanc.
Pourquoi commémorer ce drame?
Le 6 décembre 1989 avait lieu le féminicide de la Polytechnique. Quatorze jeunes femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Trente-cinq ans plus tard, les violences faites aux femmes sont toujours omniprésentes dans les sphères publiques et privées. La commémoration du drame de la Polytechnique reste pertinente afin de sensibiliser la population, transformer les systèmes en place et enfin guérir la société pour permettre aux femmes de réaliser leur plein potentiel. « Refusons le silence et faisons (re)connaître toutes les formes de violence systémique! »
Coût de l'activité
Pour informations
Maison des femmes des Bois-Francs
1-873-477-1022
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
commémoration actions contre les violences faites aux femmes performance Maison des femmes des Bois-Francs Lieux divers