Artistes en résidence : Laurent Luneau
Venez découvrir l'univers de l'artiste Laurent Luneau!
Lors de sa résidence, il réalisera une installation qui vous fera réfléchir sur la complexité des enjeux climatiques, écologiques et socio-économiques de notre époque. Il utilisera le sable qui est la ressource naturelle la plus utilisée dans le monde après l'eau. Pour en apprendre plus sur son projet, vous pouvez lire sa démarche qui est sous l'horaire.
Pendant la résidence, les visiteurs seront invités à réaliser de petites figurines humaines à l'aide d'une pâte faite à base de sable. Vous pourrez ensuite les placer dans son installation.
« Mes installations, qu’elles se réalisent à l’intérieur ou à l’extérieur, sont à la fois une méditation sur la complexité des enjeux climatiques, écologiques et socio-économiques de notre époque et ont souvent un ancrage dans le territoire local.
Le Boisé-des-Frères est contigu pour une partie à la rivière Nicolet, elle-même bordée d’une superbe plage de sable. Une grande sablière se trouve à proximité, le sable étant la ressource naturelle la plus utilisée dans le monde après l’eau et elle est non renouvelable.
Je réaliserai au cours de cette résidence une installation qui fera écho au site en recréant un coin de nature ramené symboliquement à l’intérieur utilisant comme matériaux le sable et des branches. Une sorte de paysage climatique, un territoire en tension dans lequel s’infiltre une part de fragilité existentielle et de poétique. L’idée première se résume à proposer une présence, un espace où les jugements sont suspendus, un espace de méditation où le silence devient presque la matière première de l’œuvre.
Le mot sable suggère immédiatement l’idée du désert, avec ses connotations d’horizon lointain et de solitude. Et qui disait que « fréquenter la solitude, c’est fréquenter l’humanité »? L’installation propose donc ainsi un temps d’arrêt, un retrait du monde instable et polarisé dans lequel on vit pour mieux y revenir et mesurer sa fragilité face à celui-ci. Une présence au monde suggérée par de petites figurines humaines que les visiteurs seront invités à réaliser avec une pâte faite à partir du sable. » - Laurent Luneau
Le projet Résidence au parc permet aux artistes de s'approprier le Pavillon d'accueil du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur afin de le transformer en un espace de création et d'expérimentation.
Coût de l'activité
Pour informations
Ville de Victoriaville
1-819-758-1571
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités
résidence artistique art artiste activité créative activité culturelle culture Parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur