Formation: Médias sociaux, outils de mobilisation
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Mardi le 18 mars, de 9h à 17h
Date limite d’inscription : Vendredi le 7 mars
Lieu : Bureaux de Culture Centre-du-Québec (17 600 rue Béliveau, Bécancour)
Tarif membres : 100 $
Tarif non-membres : 115 $
Valeur réelle : 200 $
Informations complémentaires et inscription
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à tous les artistes, artisans et travailleurs autonomes centricois.
Description
Cette formation permettra de s’approprier le potentiel d’utilisation des médias sociaux (opportunités et pièges). Il s’agira de nommer les bonnes pratiques, d’identifier les dispositifs et les usages pertinents dans le contexte spécifique du besoin de s’affirmer des organismes municipaux. Les blogues, Facebook, LinkedIn, Twitter, les fils de nouvelles (RSS), Wikipédia, Flickr et YouTube seront parmi les outils abordés. Il sera aussi question de l’importance des moteurs de recherche, de la notion d’identité numérique (individuelle et institutionnelle), de l’importance de l’authenticité et on abordera concrètement la théorie de la Longue Traîne (« Long Tail »).
Objectifs
À la fin de cet atelier, le participant sera capable de :
- Comment fonctionne le Web participatif ou 2.0 ? ;
- En quoi le contenu généré par les utilisateurs peut changer la donne en politique ? ;
- Quel type de contenu pouvons-nous générer et communiquer ? Quels sont les limites de l’utilisation (évoquer le cadre juridique) ? ;
- Comment protéger son image, mobiliser, s’affirmer et améliorer ses pratiques sur Internet en lien avec son identité numérique ; d’autres le font-ils pour vous? ;
- Apprendre à reconnaître les influenceurs sur Internet et voir venir quelques pièges en lien avec le contexte du cadre politique des organismes municipaux ou à l’occasion de certains conflits.
À propos du formateur
Mario Asselin possède une longue feuille de route dans l’utilisation des médias sociaux. Il a d’abord été reconnu pour son expertise dans le milieu scolaire du temps où il était directeur d’écoles. Il anime vigoureusement son blogue sur lequel il entretient des conversations Web depuis plus de onze ans, notamment sur des sujets d’actualité portant sur l’éducation, la culture, sur la vie citoyenne et la politique. «Mario tout de go», rejoint les internautes également par les médias sociaux (son canal Twitter compte plus de 9 000 talonneurs), ce qui fait en sorte qu’il dispose d’une présence numérique très affirmée. Il est l’une des dix personnes les plus influentes du Web québécois selon un panel d’experts formé par Radio-Canada. Il intervient depuis 2005 auprès des institutions, des entreprises et des ministères au Canada et en France dans plusieurs projets où l’utilisation des nouvelles technologies est au service des apprentissages et de la mobilisation citoyenne. Il a été chargé de cours à l’Université de Montréal où il a enseigné la communication organisationnelle.
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