Jeudi 19 janvier, 13h00 à 16h00

Exposition de Phil Allard

Atoll art actuel

La pratique de Philippe Allard aborde principalement la sculpture et l’installation. Inspiré de l’arte povera, il récupère des matériaux et des objets issus de la production industrielle qui sont accessibles en grande quantité et en détourne la signification première lorsqu’il les assemble.

Il s’intéresse à l’impact des activités humaines sur leur environnement et les conséquences engendrées par nos habitudes de consommation. Utilisant des matériaux avec une empreinte écologique questionnable et en grande quantité, ceux-ci deviennent des monuments publics qui confrontent les passants et les amènent en un coup d’œil à se questionner sur l’impact global de nos gestes quotidiens. En pervertissant la nature des objets et des matériaux récupérés, il cherche à en prolonger le sens dans un système, celui de l’art en l’occurrence, auxquels ils n’étaient pas destinés.

La nature transformée à travers l’industrie est un thème prédominant dans son travail. Il Incite le spectateur à considérer les distances et proximités entre l’artificiel et le naturel, autant que celles entre l’inspiration de la nature et la destruction de celle-ci. Ses installations se veulent comme des métaphores au dilemme de notre existence moderne; Elles cherchent un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et désastre.

Projets de l'artiste

Pour plus d'informations
Site officiel de l'activité
Joindre Atoll art actuel
819-758-9510
Joindre Atoll art actuel
Par courriel
Thématiques associées
arte poveraartistecultureexpositionmatériaux industrielsPhil Allardsculpture

  Calendrier des activités