Responsable au programme d'intégration (Service d'animation estivale)

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Victoriaville

Offre #2023-CRV-01 Sans lieu fixe

Deviens responsable du programme d'intégration dans les camps de jour municipaux et coordonne l'équipe d'accompagnateurs en charge de l'intégration des jeunes ayant des besoins particuliers. Une expérience unique dans le monde des camps qui te permettra de faire une différence auprès d'une trentaine de ressources humaines et plus de 70 jeunes en intégration ! Un emploi idéal pour un jeune travailleur en adaptation, éducation spécialisée ou domaine connexe.

Secteur d'emploi

Service d'animation estivale

Type de poste

Permanent (temps partiel)

Durée

Février à août

Rémunération

Selon échelle salariale en vigueur

Employeur

Corporation récréative de Victoriaville
Victoriaville
Québec, Canada
819-758-1571

Postuler

Du 18 janvier 2023 au 18 février 2023, 13h00

Tâches et responsabilités

  • Gérer le budget desservi pour le programme d'intégration en collaboration avec le superviseur;
  • Collaborer avec la technicienne à l'intégration à la Ville pour assurer l'efficience du programme d'intégration;
  • Participer à la planification et au développement d'outils ou de procédures nécessaires à la mise en place du programme d'intégration;
  • Procéder au recrutement du personnel en intégration (promotion, préparation des entrevues, présence aux entrevues, confirmation d'embauche, etc.);
  • Collaborer à la planification et  à l'animation des formations pour le personnel des services estivaux; 
  • Superviser la gestion des horaires des ressources humaines et des jeunes en intégration;
  • Soutenir le personnel en intégration dans leurs interventions auprès des jeunes et des parents du programme;
  • Soutenir les accompagnateurs responsables lors de signalement à la DPJ et de situations particulières;
  • Superviser et participer à l'encadrement ainsi qu'à l'évaluation du personnel en intégration;
  • Assurer une présence terrain lors des évènements et des sorties; 
  • Assurer le rôle de premier répondant lors de situations de crise impliquant un jeune du programme;
  • Rédiger des notes évolutives quant aux interventions réalisées auprès de l'équipe de travail et des jeunes en intégration;
  • Prévenir les situations problématiques et intervenir au besoin auprès de l'équipe d'intégration;
  • Soutenir le personnel lors de la réalisation des bilans d'intégration et rédiger un rapport estival pour le secteur d'activité;
  • Accomplir tout travail connexe selon les instructions de son suppérieur immédiat. 

Horaire et conditions

5 à 40 heures par semaine

Nuit Jour Soir
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Février à juin : Entre 5 à 20 heures (plus d'heures vers mai / juin) Fin juin à mi-août: 35 à 40 heures

Qualifications requises

  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture; 
  • Détenir la certification en accompagnement ou démontrer en avoir les acquis; 
  • Avoir une connaissance et une aisance avec la suite Office. 

Scolarité exigée

Être aux études ou avoir étudié dans l’un des domaines suivants: technique d’éducation spécialisée, psychoéducation, travail social, enseignement, adaptation scolaire ou tout domaine connexe ;

Expérience demandée

  • Posséder une expérience de travail dans les camps estivaux.

Aptitudes linguistiques

  Parlé Écrit
Français
Anglais
Espagnol

= Excellente maîtrise
= Connaissance fonctionnelle

Qualités recherchées

  • Facilité à encadrer une équipe de travail;
  • Démontrer de l'autonomie et du leadership;
  • Habiletés pour le montage de documents de présentation et l'animation de rencontres;
  • Bonne capacité d'adaptation et de résolution de problèmes;
  • Habiletés pour interagir avec des parents;
  • Bon sens de l'organisation et des responsabilités;
  • Dynamisme;
  • Débrouillardise;
  • Patience et créativité;
  • Empathie;
  • Écoute active;
  • Ouverture à la différence.

Soumettre votre candidature

Avant le samedi 18 février 2023, 13h00.

Privilégier les documents PDF et les images.

La Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1) définit une « personne handicapée » comme suit : [Afficher le texte complet...]

« ...toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »

Plus explicitement, une personne handicapée est une personne ayant :

  • une déficience (soit une perte, une malformation ou une insuffisance d'un organe ou d'une structure, de naissance ou acquise au cours de la vie);
  • entraînant une incapacité (soit une réduction de la capacité à fonctionner sur le plan intellectuel, psychologique, physiologique ou anatomique d'une façon ou dans des limites considérées comme normales);
  • significative (dont le degré de sévérité et de gravité rend impossible la restauration à un niveau normal des capacités de la personne par l'utilisation d'une prothèse telle que des lunettes, des lentilles cornéennes ou d'une prothèse auditive ou encore d'une orthèse telle que des semelles ou des chaussures orthopédiques);
  • et persistante (dont on ne peut prévoir la disparition);
  • et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

À titre indicatif, voici quelques exemples de situations problématiques que les personnes qui ont des incapacités significatives et persistantes sont susceptibles de vivre dans le contexte d'un emploi (veuillez noter toutefois que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il ne s'agit pas de définitions légales) :

  • difficulté à se servir de leurs mains ou de leurs bras, par exemple, pour saisir ou utiliser une agrafeuse ou pour travailler au clavier;
  • difficulté à se déplacer d'un local à un autre, à monter ou à descendre les escaliers, etc.;
  • incapacité ou difficulté à voir, à l'exception du port de lunettes ou de lentilles cornéennes;
  • incapacité ou difficulté à entendre;
  • incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre;
  • difficulté à conduire un véhicule non adapté;
  • difficulté à fonctionner sur le plan mental ou intellectuel.

Par la poste ou en personne

Soumettez-nous votre candidature à l'adresse suivante:

SVP, prenez soin d'insérer vos documents (curriculum vitae, lettre de présentation, etc.) dans une enveloppe sur laquelle apparaît votre nom complet ainsi que le numéro et le nom du poste convoité.