Publiée le
Annonce du prolongement de la piste de l’Aéroport de Victoriaville

Prolongement de la piste de l’Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville

Près de 6 millions de dollars investis pour mieux servir la croissance économique régionale

Avec l’idée de mieux soutenir le développement économique régional de Victoriaville et sa région, la Ville de Victoriaville va de l’avant dans son projet d’amélioration de ses infrastructures aéroportuaires, en procédant au prolongement de la piste de l’Aéroport régional André-Fortin. Ce projet est rendu possible grâce à l’implication financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (télécharger le communiqué du DEC).

 

Annonce du prolongement de la piste aéroport régional André-Fortin de VictoriavilleAnnonce d'une aide financière de près de 2,9 millions de dollars du gouvernement du Canada, à laquelle s'ajoute un investissement de la Ville de Victoriaville pour totaliser près de 6M$.

De gauche à droite, Johnny Izzi, président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Alain Rayes, maire de Victoriaville, Denis Morin, vice-président de la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville et conseiller municipal de Victoriaville et Gilles Lafontaine, président de la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville et conseiller municipal de Victoriaville.

 

Les travaux prévus en 2016 permettront de prolonger de 4,000 à 5,500 pieds la piste de l’aéroport, passant ainsi de 34% à 95% la capacité d’accueil des avions de type jet d’aviation générale et d’affaires.

"Le développement du parc industriel Fidèle-Édouard-Alain et l’ouverture de nos entreprises sur les marchés nationaux et internationaux impliquent de se doter d’infrastructures aéroportuaires à la fine pointe pour soutenir notre économie locale. Cette annonce constitue l’accomplissement demandé par le milieu des affaires et appuyé par le Conseil municipal depuis plusieurs années", a indiqué le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

Pour le président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), M. Johnny Izzi, cette annonce est le résultat d’un travail acharné, échelonné sur plusieurs années, en collaboration avec la Ville et la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville.

"De par sa mission, la CDEVR (CLD) a toujours cherché à créer des opportunités pour les entreprises de la région afin de favoriser le développement de nouveaux marchés. Suite à une étude effectuée en 2010 sur le positionnement stratégique de l’aéroport, les conclusions du rapport ont confirmé le potentiel aéro-industriel dans la région. La Corporation a donc travaillé à rendre possible l’annonce d’aujourd’hui, en réalisant les différentes étapes inhérentes à un projet de cette envergure, que ce soit au niveau des demandes d’aide financière, du montage du plan d’affaires, des études techniques et de faisabilité, en plus de multiplier les rencontres d’arrimages avec les entreprises des deux MRC".

Géré par la Corporation d’initiative industrielle de Victoriaville, l’Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville est fonctionnel durant toute l’année et offre plusieurs services aux pilotes, dont le ravitaillement et les communications. Pendant la période estivale, une école de parachutisme est en activité sur le site de l’aéroport et on y trouve également une salle de cours.

Pour plus d'informations: aeroportvicto.com

  Fil de nouvelles