Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Une implication citoyenne en communication du risque

Une implication citoyenne en communication du risque

Formation d'un nouveau comité de citoyens en communication du risque

Depuis décembre 2014, en collaboration avec les partenaires locaux du réseau de la santé et services sociaux, le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville s’est doté d’un comité de citoyens en communication du risque.

La création de ce comité fait suite aux différentes démarches de consultation qui ont été faites dans le cadre du projet pilote Je suis prêt en cas d’urgence, lancé en octobre 2013.

 

Une voix citoyenne pour les risques en sécurité civile

Ce comité favorise l'expression d'une voix citoyenne dans les différentes démarches de communication du risque en sécurité civile.

Que ce soit en planifiant ou en réalisant des actions en prévention, en préparation afin de faire face à une situation de risque, en intervention lors d’un sinistre ou encore lors du rétablissement à la suite d’un sinistre, le comité entend collaborer étroitement avec le Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville et les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Avec l’implication du comité, la Ville de Victoriaville veut favoriser la communication des risques à la population dans un esprit de participation citoyenne, autant dans le développement de stratégies que de moyens et de contenus de communication en sécurité civile. Avant tout, ce comité permettra d’apporter une préoccupation citoyenne concernant les différentes actions en sécurité civile.

 

Mesures et outils pour développer une culture de sécurité civile

Ultimement, les membres du comité souhaitent développer, à Victoriaville, une culture de sécurité civile.

Pour ce faire, différentes actions seront mises en place invitant chaque citoyen à s’informer sur les mesures d’urgence et à bien connaître les différents moyens pour se protéger afin de pouvoir réagir efficacement en cas d’urgence.

Ce comité travaillera de concert avec les différentes entreprises du territoire de la ville de Victoriaville dans l’élaboration de leurs différents outils de communication du risque qu’elles ont à mettre en place.

Dans le cadre de cette démarche, le comité de citoyens en communication du risque a travaillé avec deux entreprises de Victoriaville à l’élaboration d’un outil de communication du risque aux citoyens. D’ailleurs, cette campagne d’information sera lancée par les entreprises et la Ville à l’automne 2015.

 

Membres du comité

Membres-citoyens (juin 2015)

  • Sébastien Béliveau
  • Ronald Bergeron
  • Pierre Fortin
  • Jocelyn Labrecque
  • Nancy Padois
  • Sylvie Roberge
  • Callie Shepherd
  • Richard St-Gelais
  • Denise Leblanc

 

Un siège jeunesse est actuellement vacant.

 

Professionnels du milieu

  • Denis Gauthier, capitaine de la prévention et de la sécurité civile, Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville
  • Nathalie Dang Vu, organisatrice communautaire, CIUSSS MCQ pour le territoire Arthabaska-et-de-l’Érable
  • Marc Nolin, coordonnateur adjoint en sécurité civile, CIUSSS MCQ
  • Fanny Landry, de la Division des communications de la Ville de Victoriaville
  • Katy St-Martin, ressource experte en communication du risque, bénévole professionnelle pour le comité
  • René Camiré, responsable du comité de citoyens en communication du risque

 

Comité de citoyens en communication des risques

Le comité s’est doté d’un logo qui permettra à tous les citoyens de reconnaître les actions qui seront posées en lien avec l’implication citoyenne en sécurité civile.

 

Le comité lancera une infolettre permettant d’informer la population des différentes actions qui seront menées par celui-ci. De plus, une section Web sur le site de la Ville est en préparation.

Au cours de l’année 2015-2016, le comité souhaite également élaborer une campagne d’information afin que les résidents de Victoriaville soient mieux informés sur la façon de se préparer à faire face à une situation de risque en sécurité civile.

Les membres du comité soulignent qu’en situation d'urgence ou de sinistre, il revient à chacun des citoyens d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer sa propre sécurité et celle de sa famille. Les citoyens seront toujours les mieux placés pour se protéger et protéger leurs proches et c’est dans ce contexte que l’implication citoyenne prend tout son sens.

Pour toute information ou pour faire part de leurs attentes et commentaires, les citoyens sont invités à faire parvenir un courriel au comité de citoyens en communication du risque à cccr@victoriaville.ca

  Fil de nouvelles