Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Journée du patrimoine, un événement unique et historique

La Journée du patrimoine, un événement unique et historique pour tous

Le samedi 24 octobre au Complexe Sacré-Coeur de Victoriaville

La MRC d’Arthabaska, en partenariat avec la Ville de Victoriaville, invite la population à participer à la Journée du patrimoine qui se tiendra le samedi 24 octobre prochain, de 9h15 à 16h30, au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville, situé au 905, boulevard des Bois-Francs Sud. Au programme de cette journée, on retrouvera des conférences, des ateliers, de l’animation et la remise des Prix du patrimoine 2015, le tout sans aucuns frais d’admission.

Dans la salle Sacré-Cœur, tout au long de la journée, plusieurs artisans et acteurs du secteur patrimonial exposeront et se feront plaisir de rencontrer le public. Quelques voitures anciennes seront également sur place en rappel de notre passé collectif. En plus, les citoyens pourront visiter le Complexe et les jardins de l’ancien Collège à 11h, 13h et 14h en collaboration avec les Frères du Sacré-Cœur.

 

Des sujets variés et des intervenants de qualité

Deux conférenciers alimenteront cette journée.

À 9h30, Louis Caron, auteur célèbre de Nicolet, parlera du premier Louis Caron, architecte du patrimoine de la MRC d’Arthabaska.

Pour sa part, André Bourassa, architecte, offrira, à 11h, une conférence portant sur la rénovation verte et intelligente d’un bâtiment patrimonial.

Quatre ateliers permettront aux citoyens d’en connaître davantage dans des secteurs reliés au patrimoine collectif.

Ainsi, à 10h15, l’archiviste Michel Pépin interviendra sur l’importance des archives personnelles.

Myriam Letendre, archéologue, mettra l’accent, à 13h15, sur l’archéologie comme élément patrimonial essentiel.

Puis, à 14h, l’ébéniste Yvon Pérusse évoquera la finition de meubles à la caséine, alors que le «calleur» Donald Dubuc présentera, à compter de 15h, un atelier de Danse Trad intitulé La musique traditionnelle, notre patrimoine collectif.

 

Remise des prix du patrimoine

La journée se clôturera avec la présentation, à compter de 16h, des Prix du patrimoine 2015, à la chapelle du Complexe.

Sous la responsabilité de la MRC d’Arthabaska, ce concours vise à reconnaître les projets à saveur patrimoniale réalisés au cours des 3 dernières années. Parmi les prix alloués, une nouveauté s’ajoute, soit la remise du prix de la MRC afin de souligner la contribution d’une personne au patrimoine régional.

 

La pause repas dans une ambiance particulière

Ne manquez pas, à 11h45, une présentation musicale offerte par les Frères Bélanger de Victoriaville. De la musique traditionnelle aux couleurs de ces deux jeunes remplis de talent.

Ensuite, le repas du midi, offert aux visiteurs à prix respectable, proposera de la galette de sarrasin en collaboration avec le Moulin Lapierre.

Le tout sera agrémenté d’une animation colorée offerte par des membres des Fêtes Victoriennes.

La MRC d’Arthabaska est heureuse d’offrir à la population cette journée patrimoniale dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec en collaboration avec la Ville de Victoriaville.

Pour plus d’informations, communiquez avec l’agent de développement culturel de la MRC, François Gardner, au 819-752-2444, poste 4271.

 

Logos Victo, MRC et MCCCF

Thématiques associées
patrimoinehistoireartisansexpositionvoitures anciennesarchitecturearchéologieprojetsprixreconnaissance

  Fil de nouvelles