Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Rencontre avec l'auteure Anne-Marie Sicotte

Rencontre avec l’auteure Anne-Marie Sicotte

Le lundi 9 novembre 2015 dès 19h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville

Anne-Marie Sicotte, romancière et historienne

Anne-Marie Sicotte, romancière et historienne

 

Dans le cadre des nouveaux rendez-vous littéraires intitulés Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Anne Marie Sicotte, romancière et historienne.

Auteure prolifique de 19 livres, Anne-Marie Sicotte est détentrice d’un baccalauréat spécialisé en histoire et en anthropologie. Elle a écrit trois ouvrages sur son célèbre grand-père, Gratien Gélinas, en plus de faire le portrait de femmes qui ont marqué le Québec telles que la fondatrice de l'hôpital pour enfants Sainte-Justine, Justine Lacoste-Beaubien, ainsi que la militante féministe, Marie Lacoste Gérin-Lajoie.

Connue pour sa saga Les accoucheuses, une série en trois tomes qui relate l’histoire des sages-femmes au Québec, elle a par la suite entrepris l’écriture d’une œuvre monumentale consacrée aux patriotes. Selon Anne-Marie Sicotte, « notre connaissance collective de ces quelques décennies capitales de notre histoire fait pitié », d’autant plus que bien des historiens en ont donné un compte-rendu souvent tronqué.

L’entrevue portera justement sur le plus récent ouvrage de l’auteure intitulé Le règne de la canaille, le dernier tome de la série Les Tuques bleues, publié en 2015 aux Éditions Fides.

À noter qu’une période de questions du public suivra cet entretien d’une heure. L’entrée est gratuite.

Thématiques associées
auteurbibliothèquehistoirelivresrencontreromans

  Fil de nouvelles