Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

L'auteur Alain M. Bergeron parraine la 2e édition du concours littéraire jeunesse Plume

L'auteur Alain M. Bergeron parraine la 2e édition du concours littéraire jeunesse Plume

Les participants doivent doivent soumettre leur texte avant le 28 février 2016, sous le thème "Un voyage dans le temps"

Madame France Auger, conseillère municipale à Victoriaville, et M. Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska, lançaient ce lundi, la 2e édition de Plume, un concours de création littéraire destiné à tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 23 municipalités de la MRC d’Arthabaska.

 

Concours de création littéraire jeunesse Plume

Le projet vise à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français, en participant à un concours littéraire parrainé par un écrivain vedette de la région, M. Alain M. Bergeron.

 

En plus d’agir comme porte-parole, M. Bergeron a proposé le thème dont les participants doivent s’inspirer : "Un voyage dans le temps".

Fort du succès connu lors de la 1re édition, qui a mené au lancement du recueil Moment de folie, le grand prix consiste, encore cette année, en la publication d’un livre regroupant les textes gagnants.

Les auteurs recevront également une carte cadeau d’une valeur de 50$. En plus des textes lauréats, le recueil à paraître au printemps 2016 comprendra la liste de tous les participants ainsi qu’un texte original de l’auteur vedette.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants. Au total, le concours offre plus de 1,000$ en prix!

 

2 types de textes, 3 catégories d'âges

Le concours s’adresse à trois groupes d’âge, soit 6-9 ans, 10-13 ans et 14-17 ans, et comporte deux catégories:

  • récit (conte et nouvelle - entre 150 et 1 500 mots)
  • poésie (poème, chanson - 75 mots minimum).

 

Parmi les créations reçues, un jury déterminera, dans chacun des groupes d’âge, le lauréat pour chacune des catégories de texte.

Le dévoilement des gagnants aura lieu le dimanche 20 mars 2016. Les critères de sélection sont la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité.

 

Comment participer?

Les participants doivent remplir le formulaire d’inscription, joindre le texte composé pour le concours et acheminer le tout AVANT LE 28 FÉVRIER 2016.

Par le formulaire officiel
http://vic.to/concours/plume

Par courriel
francois.gardner@mrc-arthabaska.qc.ca

En personne ou par la poste
Monsieur François Gardner
MRC d'Arthabaska
Concours "Plume"
150, rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville (Québec) G6P 1R9

 

Les instructions et le formulaire d’inscription sont disponibles dans les bibliothèques des différentes municipalités ainsi que sur la page Web du concours.

 

Merci aux partenaires

Placé sous la coordination de l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin (petitebarque.com), le projet Plume est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture et des Communications.

Il est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration des bibliothèques du territoire.

 

Logo BuroPro Citation

Logos des commanditaires du concours Plume 2015-2016

Thématiques associées
concoursjeunesselittératureplumerédaction

  Fil de nouvelles