Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Avis de fraude dans la région: Besoin urgent d'argent d'un proche parent

Avis de fraude dans la région: Besoin urgent d'argent d'un proche parent

Mise en garde à tous les citoyens de Victoriaville

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les citoyens contre un type de fraude qui a été rapporté dernièrement à Victoriaville. À deux reprises, des suspects ont réussi à soutirer d’importants montants d’argent à des personnes âgées en se faisant passer pour un proche parent qui a un besoin urgent d’argent.

Dans ce type de fraude, la victime reçoit l’appel d’un individu qui se fait passer pour son petit-fils. En général, il est question d'un accident, de difficultés éprouvées pour revenir au pays ou d'un besoin d'argent urgent pour payer une caution. Il arrive également que d’autres suspects interviennent dans ce subterfuge en personnifiant un policier ou un avocat. Une personne se présente ensuite dans un court délai au domicile de l’aîné pour récupérer la somme d’argent rapidement.

Lorsqu’ils utilisent ce type d’arnaque, les fraudeurs mettent de la pression sur les personnes âgées en profitant de leur vulnérabilité. La Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention afin d’éviter que d’autres personnes soient victimes de ce type de fraude.

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’une personne ou d’un organisme, raccrochez et communiquez directement avec cette personne ou cet organisme en utilisant les coordonnées que vous avez.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
  • Contactez d’autres membres de votre famille avant d’entreprendre toute démarche impliquant de l’argent.

Si vous croyez avoir été victime de fraude ou si vous êtes témoin d’une fraude, communiquez avec les policiers de la Sûreté du Québec en composant le 310-4141.

Thématiques associées
aînésappelargentavisfraudefraudeurssécuritétéléphone

  Fil de nouvelles