Publiée le

Les villes québécoises vibrent au rythme du développement durable

Au lendemain de la 4e édition du Forum développement durable, la Ville de Victoriaville dresse un bilan très positif de l’événement qui se sera échelonné sur deux jours, les 5 et 6 septembre, et qui aura mobilisé quelques centaines de personnes à Victoriaville sous la thématique du développement durable.
Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, en compagnie d’Aurélien Borie, représentant de la Ville de St-Jérôme, les professionnels et l’animateur qui ont participé à l’élaboration du projet gagnant et les acteurs du Théâtre Parminou.

Toute la journée du 6 septembre, les 26 municipalités représentées avaient comme défi de travailler sur un enjeu réel de leur territoire.

Avec l’aide des experts, professionnels, chercheurs et étudiants présents à leur table, elles devaient trouver des solutions et proposer un projet respectant les principes du développement durable.

C’était 240 participants inspirants qui ont travaillé avec engagement sur les différentes problématiques.

 

Trois villes championnes et Saint-Jérôme primée par le jury

Parmi les projets proposés au jury, c’est celui de la Ville de Saint-Jérôme qui a remporté la bourse de 10,000$ de Gesterra pour la réalisation du projet sur lequel ils ont planché. Sorel-Tracy et La Tuque ont, quant à elles, terminées en première place dans leur catégorie respective, soit l’aménagement durable du territoire et l’économie circulaire.

Le projet de Saint-Jérôme vise la mise en place d’une manière de récompenser les citoyens pour leur bon comportement permettant d’économiser l’eau potable. Modifier les habitudes de vie de ses citoyens, c’est ce que propose la Ville de Saint-Jérôme. Un projet qui s’inscrit dans la thématique de la ville intelligente.

"Cette action correspond parfaitement à la vision de la Ville de Saint-Jérôme. Se démarquer en développant autrement. Nous sommes très fiers de repartir avec le prix du jury, mais surtout, nous espérons que cette initiative inspirera d’autres municipalités", souligne le représentant de la ville gagnante, M. Aurélien Borie, chef de la division de la planification du développement et de l’environnement.

Le jury a nommé la Ville de Saint-Jérôme grande gagnante en se basant sur les critères suivants:

  • la prise en compte de moyens réalistes de déploiement
  • l’implication du milieu
  • la faisabilité
  • la complémentarité avec les projets déjà en place
  • la reproductivité possible dans d’autres villes.

La Ville de La Tuque s’est vu remettre le prix Coup de coeur, lui permettant de remporter une bourse de 5,000$ de Gesterra.

Enfin, la Ville de Nicolet s’est vu remettre 35 heures de consultation chez LCL Environnement comme prix de participation.

"Le Forum développement durable aura été l’occasion de réseauter, de partager et de se questionner pour trouver des solutions durables à des enjeux réels des municipalités du Québec. Ils n’ont peut-être pas tous remporté la bourse, mais les participants repartent chacun dans leur municipalité avec un bagage riche et des pistes de solution concrètes." ajoute avec fierté le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

D’ailleurs, les organisateurs du Forum entendent bien partager, dans les prochaines semaines, l’ensemble des projets qui ont pris forme le 6 septembre dernier sur le site Web au www.forumdd.com.

 

Une soirée inspirante

La soirée d’inspiration du 5 septembre au Carré 150 marquait le début du Forum développement durable.

Impressionnés par les déambulatoires du Théâtre Parminou, électrisés par le slam de Pierre Luc Houde et enfin, secoués par la prestation de l’humoriste André Sauvé, les quelque 600 spectateurs ont eu droit à une soirée engagée qui aura assurément enclenché une réflexion intéressante concernant les différents aspects du développement durable.

La Ville de Victoriaville tient à remercier le comité organisateur de l’événement ainsi que les précieux partenaires, soit Réseau Environnement, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un merci tout particulier à Gesterra, commanditaire majeur du Forum développement durable, ainsi qu’à Cascades et la Ville de Plessisville.

Elle souhaite aussi souligner le travail exceptionnel des membres du comité organisateur composé de: la Ville de Victoriaville, Caroline Pilon, Martin Lessard, Joëlle Ouellette et Stéphanie Boisvert, de l’UMQ, Bernard Sévigny et Marie-France Patoine, de l’UQTR, Daniel McMahon et Simon Barnabé, de Réseau Environnement, Jean Lacroix, Valérie Gravan, Mélissa Rancourt et Tova Roy, de la CDEVR, Bernard Lefrançois et Ève Beauregard, du Théâtre Parminou, Hélène Desperrier, Cybel St-Pierre, Louise Marquis, Vincent Lainesse, Michel Cormier et Maureen Martineau.

Avec la participation de Valérie Patreau du CIRODD et CIRAID.

Thématiques associées
André Sauvécongrèsdddéveloppement durableenvironnementforumForum DDPierre-Luc HouderencontreRéseau EnvironnementsolutionsThéâtre ParminouUMQUQTR

  Fil de nouvelles