Publiée le

Une 2e sirène d'alerte à Victoriaville

La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les industries de la municipalité, a installé une deuxième sirène d’alerte à proximité des installations de Lactantia sur le boulevard Pierre-Roux. Cette sirène s’ajoute à celle installée en 2015 sur la rue de l’Acadie, près du dépôt à neige. Un exercice d’alerte est prévu le 11 octobre à 19h.
Une 2e sirène d'alerte à Victoriaville

Comme dans plusieurs villes du Québec, certaines industries de Victoriaville côtoient des zones résidentielles, ce qui implique des risques en cas d’accident industriel majeur.

C’est pourquoi la Ville de Victoriaville, grâce au Comité mixte municipalité et industries, travaille de concert avec les industries de la région qui utilisent des substances dangereuses afin de réduire les risques en cas d’accident.

Cette sirène est la deuxième du genre installée sur le territoire de Victoriaville. D’autres pourraient être installées au cours des prochaines années.

Advenant un accident industriel impliquant des matières dangereuses, par exemple le propane ou l’ammoniac, la population qui entendra la sirène sera rapidement avisée du danger et pourra agir immédiatement pour sa sécurité.

 

Que faire si j’entends la sirène?

Si vous entendez la sirène d’alerte en continu, il suffit de suivre les 5 étapes suivantes:

  • Rentrez rapidement dans le bâtiment le plus proche.
  • Fermez et calfeutrez portes et fenêtres et arrêtez la ventilation.
  • Pour suivre l’évolution de la situation, écoutez la radio KYQ FM 95,7 ou Plaisir 101,9 FM et consultez le site Internet de la Ville de Victoriaville
  • Laissez vos enfants à l’école et à la garderie afin d’éviter de les exposer.
  • Ne pas téléphoner afin de libérer les lignes pour les secours. En cas d’urgence seulement, appelez le 911.

Zones à risque

 

Soyons prêts!

Le Service de la sécurité publique rappelle à la population l’importance de se responsabiliser et être prêt à réagir en cas de situation d’urgence.

Le citoyen doit s’informer sur la marche à suivre s’il entend la sirène d’alerte, prendre le temps d’évaluer les dangers auxquels il est exposé et il doit surtout préparer sa famille à réagir correctement aux différents incidents possibles.

Des risques il y en a, il y en aura toujours, il est de la responsabilité de la Ville, des industries et des citoyens de se préparer à toute éventualité.

Plus d'informations

 

Exercice d’alerte le 11 octobre

Au cours du prochain mois, la Ville de Victoriaville mènera une vaste campagne afin d’informer l’ensemble de la population de Victoriaville, et plus spécifiquement les résidents du secteur qui entoure cette deuxième sirène d’alerte, sur la marche à suivre lorsque la sirène se fait entendre. Les gens du secteur recevront prochainement une lettre et de l’information à ce sujet.

Ils seront aussi invités à participer à une séance d’information le 4 octobre à 18h00, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

Le 11 octobre à 19h00, un exercice d’alerte se tiendra dans les secteurs interpellés par les deux sirènes d’alerte. Des équipes de pompiers seront dans les rues afin de voir au bon déroulement de la simulation.

L’objectif est d’évaluer si les résidents du secteur ont pris connaissance de l’information et appliquent les règles de sécurité en cas d’alerte.

 

Gagnez une trousse 72 heures

La Ville invite la population lire l’information relativement à la marche à suivre en cas d’alerte et à répondre au questionnaire en ligne afin d'être admissible au tirage d'une trousse contenant le nécessaire de survie pour 72 heures.

Répondre au questionnaire

 

La Ville de Victoriaville tient à remercier le Comité citoyen en communication des risques ainsi que le Comité mixte municipalité et industries qui travaillent de concert avec la Ville afin de développer une culture de sécurité civile à Victoriaville.

Elle remercie aussi Parmalat qui a participé au processus entourant l’identification des risques liés à l’ammoniac dans ce secteur précis de Victoriaville et l’installation de la sirène d’alerte.

Thématiques associées
alarmealerteammoniaquedangerfuitegazindustriesLactantiaparcs industrielsParmalatsantésécuritésécurité publiquesirènesirène d'alerteurgence

  Fil de nouvelles