Publiée le

Le Jardin des rendez-vous gagne en superficie grâce au Jardin-Forêt

Le Jardin-Forêt, 3e phase du Jardin des rendez-vous, a été construite au cours de la saison estivale au coût approximatif de 30,000$. Ce jardin, d’une superficie de 1600 m2, a été inauguré en ce début d’automne en présence d’élus municipaux et de nombreux partenaires qui se sont greffés au projet.
Le Jardin des rendez-vous gagne en superficie grâce au Jardin-Forêt

Situé au coin du boulevard Labbé Sud et de la rue Notre-Dame Est, ce jardin se veut avant tout un endroit rassembleur et de partage. Il comprend à ce jour un potager urbain collectif, un verger écologique et le dernier ajout, un Jardin-Forêt.

"C’est réellement magnifique et gratifiant de voir un tel espace vert en pleine ville! J’invite la population à venir profiter de ce lieu qui favorise l’acquisition de connaissances sur les arbres, les plantes et la biodiversité, ainsi qu’à participer aux tâches d’entretien et de la récolte des légumes et des fruits; et dans quelques années des noix", précise le maire de Victoriaville.

Le Jardin-Forêt a été aménagé de façon circulaire avec, en son centre, un grand érable à sucre. Le tout est entouré de 85 arbres, faisant ainsi un clin d’oeil à la forêt des Bois-Francs.

Des trottoirs de bois de cèdre, fabriqués bénévolement par les membres du Club d’ébénisterie, permettent aux gens de se promener dans un sous-bois et y faire de belles découvertes, comme des variétés de plantes, d’arbustes et d’arbres qui ont des propriétés culinaires et qui, par le fait même, possèdent des bienfaits pour la santé.

Plusieurs essences présentes sont des végétaux du Québec, certains produisant de petits fruits ou des noix, alors que d’autres produisent une eau sucrée.

Voir les photos

 

"À chaque fois que je vais faire un tour au Jardin des rendez-vous, j’y découvre de nouvelles plantes et techniques de jardinage. Il est maintenant possible d’en découvrir encore plus avec le Jardin-Forêt, alors qu’une vingtaine de panneaux ont été installés afin d’informer les citoyennes et citoyens sur les bienfaits d’utiliser certaines plantes pour leur santé.

Il est aussi possible d’y trouver des trucs afin de cuisiner adéquatement avec des fruits, des noix, des parties de plantes, sans omettre des anecdotes portant sur les usages ancestraux de certains végétaux", émet monsieur Marc Morin, conseiller municipal et président du Comité de l’environnement et du développement durable.

L’entreprise Appalaches Design, qui a pour mission de fabriquer des meubles en respectant les courbes naturelles et les singularités du bois pour donner une âme à chaque oeuvre, a entre autres fabriqué trois bancs de bois permettant de faire une pause dans ce lieu enchanteur.

Un beau travail de recyclage a également été effectué, alors que le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) Normand-Maurice a collaboré à la fabrication d’une clôture conçue à partir de roues de vélos usagées.

 

Ouverture officielle du Jardin-Forêt au Jardin des rendez-vous de Victoriaville
Le Jardin-Forêt a officiellement été ouvert en présence, de gauche à droite, de messieurs Paul Thériault, directeur général du Cégep de Victoriaville, Hans Drouin, copropriétaire de Appalaches Design, Marc Morin, conseiller municipal et président du Comité de l’environnement et du développement durable, André Poirier, président du Club d’ébénisterie du bois franc, madame France Auger, conseillère municipale, et monsieur Serge Cyr, directeur du Service de l’environnement à la Ville de Victoriaville.

 

"Je tiens à remercier toutes les personnes, tous les bénévoles, étudiants et stagiaires qui ont gravité autour de ce projet afin de le concrétiser, dont des gens du Club d’ébénisterie, du Cégep de Victoriaville, du CFER Normand-Maurice, de l’entreprise Appalaches Design, ainsi que de la Commission scolaire des Bois-Francs et des services municipaux, comme ceux de l’environnement et des travaux publics.

Merci à tous d’améliorer sans cesse cet endroit des plus verdoyants et de démontrer toute la force du travail collaboratif", ajoute le président du Comité de l’environnement et du développement durable.

 

Une quatrième phase à venir?

L’année 2018 permettra de raffiner les trois phases du Jardin des rendez-vous en y ajoutant une pergola, des végétaux, des panneaux d’interprétation et en y effectuant davantage d’animation, en présentant d’ailleurs plus d’ateliers en lien avec l’agriculture urbaine.

L’équipe de la Ville réalisera aussi une plantation d’arbres près du Jardin-Forêt, le tout disposé d’une façon particulière, ce qui sera à découvrir lors de la prochaine année.

Page officielle du Jardin

Thématiques associées
Appalaches DesignarbresarbustesbiodiversitéCégep de VictoriavilleCFER Normand-MauriceClub d'ébénisterieCommission scolaire des Bois-Francsdéveloppement durableenvironnementforêtfruitsjardinJardin des rendez-vousjardin-forêtjardinagelégumesnoixplantessantévégétation

  Fil de nouvelles