Publiée le

Accueil d'une délégation de 11 participants de Colomiers

Les Villes de Colomiers en France et de Victoriaville au Québec ont poursuivi leurs échanges lors de l’accueil d’une délégation française de passage à Victoriaville du 3 au 6 octobre. Un programme composé d'ateliers de travail, de visites industrielles et de rencontres avec des organismes partenaires a permis de discuter de gestion municipale, de participation citoyenne, d’économie circulaire et d’accessibilité universelle.
Accueil d'une délégation de 11 participants de Colomiers

Une programmation adaptée a été conçue afin de favoriser les visites à Victoriaville et réaliser des échanges avec différents partenaires locaux tels que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le CFER Normand-Maurice et le Carré 150.

Ville de Colomiers, FranceDe plus, les deux villes sont soucieuses d’échanger sur leurs meilleures pratiques de gestion et tiendront un atelier à cet effet où les pratiques de coaching de gestion de l’équipe de direction de la Ville de Victoriaville seront à nouveau mises en évidence.

Les Columérins feront également état de leurs expériences en matière de gestion et des pratiques adoptées pour continuer à développer les compétences de leur administration.

Au terme de la semaine, les 2 municipalités devraient avoir identifié de nouveaux projets concrets desquels elles pourront collaborer au cours des années à venir, notamment dans les secteurs de l’économie sociale, du développement communautaire, de l’aménagement du territoire et du développement économique.

Pour le maire de Victoriaville, il demeure essentiel de demeurer branché aux nouvelles tendances et de partager les meilleures pratiques au profit de nos communautés et de nos organismes.

"À partir d’enjeux communs, les municipalités doivent faire preuve de solidarité. Cette amitié développée avec Colomiers permet à notre ville, mais également à ses partenaires, de s’inspirer des réussites columériennes et d’accroître la portée de nos interventions pour les citoyens des deux villes", indique monsieur André Bellavance.

 

Série d'échanges inter-municipaux

Cette visite s’inscrit dans une série d’échanges survenus entre les deux municipalités.

Après avoir accueilli une première délégation composée de cinq agents de la Ville de Colomiers en septembre 2015, un groupe de 6 représentants de la Ville de Victoriaville, de la CDEVR (CLD), du Cégep de Victoriaville et de l’UQTR a pu visiter Colomiers et rencontrer madame le Maire, Karine Traval-Michelet, en mars 2016. Déjà des échanges étudiants ont eu lieu durant les étés 2016 et 2017, permettant ainsi à des jeunes des deux municipalités de vivre une expérience de travail enrichissante outre-mer.

Thématiques associées
accueilateliersbons procédésCarré 150CDEVRCFER Normand-MauriceColomiersCorporation de développement communautaire des Bois-Francsdélégationéchangesexpertiseformationfranceinspirationmeilleures pratiquespartenairesUQTRvisite

  Fil de nouvelles