Publiée le

L'eau de Victo se démarque à tous les niveaux

Le 12 octobre dernier, pour une 6e année consécutive, la Ville de Victoriaville recevait de Réseau Environnement une attestation de niveau 5 étoiles pour son eau potable. En nouveauté cette année, Victoriaville s’est aussi distinguée dans le cadre du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) et du Programme d’excellence en eau potable volet distribution (PEXEP-Distribution) pour avoir atteint la phase 2 du processus faisant d’elle l’unique ville québécoise à atteindre les qualifications maximums dans chacun des 3 programmes d’excellence.
Monsieur Serge Cyr, directeur du Service de l’environnement, Madame France Auger, conseillère municipale, messieurs Martin Blanchette, coordonnateur division eaux usées, Patrick Gamache, coordonnateur adjoint division de l’eau potable et François Houle, coordonnateur division de l’eau potable recevaient des mains du président directeur général de Réseau Environnement, Monsieur Jean Lacroix, l’attestation de niveau 5 étoiles pour l’eau potable et les accréditations PEX-StaRRE et PEXEP-Distribution.

"Le conseil municipal est heureux de constater que Victoriaville se démarque encore une fois cette année. La gestion intelligente de notre eau se traduit par les efforts faits dans nos 2 usines pour constamment améliorer les procédés et la qualité des traitements. Je tiens d’ailleurs à féliciter le personnel dans nos deux installations pour leur excellent travail. " souligne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

 

Une eau 5 étoiles

Pour une 6e année, la Ville de Victoriaville reçoit l’attestation 5 étoiles pour son eau potable traitée à l’Usine d’eau potable Hamel dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP). Les attestations, allant de 1 à 5 étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP qui se sont démarquées sur 3 aspects au cours de l’année 2017. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

 

De nouveaux programmes pour la distribution et la récupération des ressources de l’eau

Deux nouveaux programmes font leur entrée en 2017, soit le Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) et le Programme d’excellence en eau potable volet distribution (PEXEP-Distribution). Ces programmes, auxquels la Ville de Victoriaville a adhéré, soulignent les efforts engagés par les municipalités afin de constamment améliorer leurs procédés en matière de gestion des eaux.

Les 2 programmes sont divisés en 4 phases, soient l’engagement de la municipalité, la compilation des données pendant 1 an qui servira d’année de référence, l’analyse détaillée de la performance et l’application systématique des meilleures pratiques dans tous les domaines. 

Victoriaville en est à la phase 2, ce qui signifie qu’elle est à documenter et compiler les données en ce qui concerne la distribution d’eau potable et l’épuration de ses eaux usées. Par exemple, elle identifie les quantités de chlore, la pression de l’eau et le nombre de bris d’équipement par année. La prochaine étape consistera à analyser en détail la performance du réseau de distribution d’eau potable et de l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon.

 

Serge Cyr nommé vice-président du secteur Eau de Réseau Environnement

Serge Cyr Réseau Environnement a profité de l’occasion pour annoncer la réélection de monsieur Serge Cyr, directeur du Service de l'environnement, à titre de vice-président du secteur Eau de Réseau Environnement. "La Ville de Victoriaville est fière de pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience de monsieur Cyr qui nous permet de maintenir notre réputation en tant que Berceau du développement durable. Félicitations pour cette nomination!" ajoute monsieur Bellavance. 

 

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant de tous les milieux.

Il est l’organisateur du Salon international des technologies environnementales, Americana et l’éditeur de la revue Vecteur Environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2700 membres, dont font partie 200 municipalités, 400 entreprises ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics.

Thématiques associées
attestationdistinctiondistributioneaueau potableexcellencehonneurPEXEPprixrécupérationRéseau Environnementressourcesressources naturellesSerge Cyrtraitement d'eauusine d'eau potable Hamelusine d'épuration Achille-GagnonvictoriavilleVictoriaville et sa régionVille de Victoriaville

  Fil de nouvelles