Publiée le

Fermeture temporaire du stationnement de l’Église des Saints-Martyrs-Canadiens

En prévision de la réalisation de travaux de décontamination, la Ville de Victoriaville procédera à la fermeture temporaire du stationnement de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens pour une durée approximative d’une semaine à compter du mercredi 8 novembre 2017. Pendant les travaux, les automobilistes pourront utiliser les autres stationnements en périphérie.
Fermeture temporaire du stationnement de l’Église des Saints-Martyrs-Canadiens

Ces travaux réalisés à l’interne par le Service des travaux publics représentent une étape préalable en vue de la vente future du site.

Pendant la fermeture temporaire du stationnement, les automobilistes sont invités à utiliser les stationnements Thomas-Grégoire (P10), Pierre-Laporte (P8), De Bigarré (P7) ou Perreault (P6), ainsi que le stationnement sur la rue Notre-Dame pendant la durée de la fermeture.

Le transport collectif et actif demeure également des options pour faciliter les déplacements.

 

asdf

 

Un peu d’histoire…

Selon des recherches effectuées par Denis St-Pierre, le terrain de l’église Saints-Martyrs-Canadiens a été le site d’exploitation de La Fonderie Victoriaville de 1885 à 1927.

Le but de la société était de fondre et de fabriquer des poêles, vaisseaux, scies rondes, bouilloires, machines à bois, des conduites d’eau pour l’aqueduc et autres objets en fer et en fonte, de fabriquer des meubles, portes et châssis et autres objets de bois et d’en faire le commerce.

Elle faisait même la réparation d’automobiles en 1913. Il y aurait même eu sur ce site un moulin à bardeaux de cèdre.

 

Bâtiment dans le stationnement de l'église des Saints-Martyrs-Canadiens de Victoriaville (1906)
En 1906, le bâtiment de 2 étages situé à l’emplacement actuel du stationnement de l’église était utilisé pour l’atelier de chaudières. Les activités de l’entreprise qui y étaient pratiquées seraient en partie responsables des contaminations du sol.

Crédit photo: Ville de Victoriaville, Fonds Georges-A. Laquerre, P02, S4, D17-99
Thématiques associées
automobilesdécontaminationéglise Sts-Martyrs-CanadiensfermetureLa Fonderie Victoriavillestationnementtransporttravauxtravaux publics

  Fil de nouvelles