Publiée le

Appel aux artistes pour les expositions dans les édifices municipaux

Afin de permettre une plus grande visibilité aux œuvres et aux artistes de Victoriaville et sa région et de les faire découvrir aux citoyennes et citoyens, la Ville de Victoriaville invite les artistes et artisans à soumettre leur proposition d’exposition pour les espaces suivants: hôtel de ville, bibliothèque Alcide-Fleury, bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et Le Bistro du pavillon Arthabaska.
Appel aux artistes pour les expositions dans les édifices municipaux

Les artistes, artisans et collectifs d’artistes de toutes formes d’expression, intéressés à présenter leurs oeuvres dans les édifices municipaux pour la prochaine année, sont invités à faire parvenir leur proposition d’exposition d’ici le 15 décembre prochain par courriel à madame Danielle Croteau, coordonnatrice art et culture.

Soumettre une proposition

 

La période d’exposition des oeuvres est d’une durée maximale de quatre mois selon les lieux et les disponibilités. Les espaces d’exposition disponibles permettent surtout des œuvres bidimensionnelles ou au mur.

Par ailleurs, les bibliothèques Alcide-Fleury et Charles-Édouard-Mailhot disposent de vitrines permettant l’exposition de pièces en trois dimensions, sculptures et objets.

La dimension et la quantité des oeuvres en exposition varient selon les espaces d’exposition disponibles. Une redevance est offerte aux exposants ainsi que la promotion de l’exposition.

Le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville assure la sélection des expositions selon des critères de qualité et de diversité. Cet appel s’adresse aux artistes de Victoriaville et sa région.

 

Contenu attendu

La proposition d’exposition doit comprendre: 

  1. Une brève description de la démarche et des œuvres à exposer : médium, thème, approche, etc.
  2. Les liens permettant de voir les photographies des œuvres à exposer ainsi que le détail concernant leurs dimensions.
  3. Les spécificités d’accrochage ou d’exposition des œuvres s’il y a lieu.
  4. Les périodes de l’année où il serait possible d’exposer. Le calendrier d’exposition est modulé plus ou moins selon les trimestres:
    1. janvier-mars
    2. avril-juin
    3. juillet-septembre
    4. octobre-décembre.
  5. Il est aussi important d’identifier la ou les périodes de non-disponibilité, le cas échéant.

Soumettre une proposition

 

À noter que les expositions seront présentées dans les lieux jugés les plus appropriés aux oeuvres proposées et en fonction de la disponibilité des espaces.

La Ville de Victoriaville, par sa Politique de développement des arts et de la culture et son plan d’action, souhaite accroître l’accessibilité à l’art et présenter des créations diversifiées et de qualité à la population.

Elle souhaite faire connaître les artistes, artisans et stimuler la diffusion des arts visuels et des métiers d’art sur son territoire.

Thématiques associées
artexpositioncultureexpositionsartistesappelédificesbâtimentspeinturephotographiesculptureoeuvres d'art

  Fil de nouvelles