Publiée le

Prêts, pas prêts, l'hiver cogne à la porte!

Lors de la prochaine saison hivernale, la population est invitée à respecter certaines règles d’usage utiles qui permettront au Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville d'améliorer la qualité du service de déneigement, de déglaçage, d'épandage et autres travaux offert et ainsi optimiser la sécurité des usagers.
En hiver, la population a un rôle à jouer afin d'optimiser le travail des équipes de déneigement de la Ville. Elle est entre autres invitée à placer les bacs roulants derrière le trottoir ou la chaîne de rue, les roues du bac du côté de la maison, et ce, au maximum douze heures avant la collecte, question de ne pas nuire aux opérations en cours.

Lors de la collecte des matières résiduelles, il est important de placer les bacs roulants derrière le trottoir ou la chaîne de rue, les roues du bac du côté de la maison. Ces derniers doivent être mis à cet endroit au maximum douze heures avant la collecte, question de ne pas nuire aux diverses tâches de déneigement.

"Le territoire de Victoriaville totalise plus de 385 kilomètres de rues, sans compter les trottoirs et certaines parcelles de pistes cyclables, qui doivent être entretenues et déneigées. Nos équipes de déneigement sont professionnelles et effectuent des parcours bien établis afin d’effectuer le travail dans des délais plus que raisonnables.

Il reste qu’afin de faciliter leur travail, tous les citoyens et citoyennes ont un rôle à jouer, que ce soit de placer correctement leurs bacs, de respecter la règlementation de stationnement de nuit ou de protéger ses biens, comme une boîte aux lettres", mentionne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Durant la saison froide, les résidentes et résidents demeurant dans les secteurs ruraux et possédant une boîte aux lettres en bordure de la route sont invités à la protéger adéquatement afin d'éviter qu'elle soit endommagée lors des opérations de déneigement.

Les gens peuvent également baliser les faces adjacentes de leur propriété donnant sur un chemin dont l’entretien est à la charge de la Ville ou du ministère des Transports.

Il faut savoir que les balises, dont la hauteur doit excéder de deux mètres le niveau de la bordure de rue, du trottoir ou du terrain privé, doivent être en nombre suffisant, soit au moins une à tous les 30 pieds, et maintenues en place du 15 novembre au 15 avril.

 

Interdiction de pousser la neige sur la voie publique

La Ville de Victoriaville profite de l'occasion pour rappeler à la population, ainsi qu'aux entrepreneurs en déneigement, qu'il est strictement interdit de déposer de la neige sur la voie publique ou sur les trottoirs, de même que sur les espaces dégagés qui permettent l'accès aux bornes d'incendie ou encore de déplacer celle-ci sur un terrain autre que le sien.

 

Vous avez des questions?

Toute personne qui a des questionnements sur la règlementation ou qui désire obtenir des renseignements sur le déneigement n'a qu'à contacter le Service aux citoyens de la Ville de Victoriaville.

Nous joindre

Thématiques associées
bacbac brunbac grisbac noirbac vertcollecte de matièresdéglaçagedéneigementépandagehiverneigesécuritétravaux publicsVille de Victoriaville

  Fil de nouvelles