Publiée le

Le mouvement Hop la Ville, version clé en main!

En début d'année, c'est connu, les gens inscrivent une ou plusieurs résolutions à respecter au cours des prochains mois. L'adoption de saines habitudes de vie fait souvent partie de celles-ci. Question d'aider les municipalités, villes ou villages qui désirent offrir des conditions favorables à une bonne santé de leur population, une trousse de départ, ainsi qu'un accompagnement pour implanter le mouvement Hop la Ville sont maintenant offerts.
Hop la Ville offre une trousse de départ complète aux municipalités intéressées à fonder un tel mouvement rassembleur. Tout y est détaillé, simplement à consulter le http://www.hoplaville.com.

"Hop la Ville se veut simple, flexible et adaptable. Comme son nom l’indique, Hop la Ville est une initiative municipale qui s'adresse à l'ensemble d'une population; elle peut tout aussi bien être appliquée à une communauté locale, à un regroupement de municipalités qui partagent déjà des infrastructures de loisirs ou à une MRC.

Toutefois, avant de lancer officiellement le mouvement auprès de vos citoyennes et citoyens, il est primordial de prévoir quelques mois de préparatifs afin de bien établir tous les éléments nécessaires comme la mobilisation des partenaires, l'aspect promotionnel, le budget, les ressources humaines et j'en passe", mentionne madame Christine Saint-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.

Il faut savoir que le mouvement Hop la Ville est basé sur le partenariat et la mobilisation de tous les acteurs du milieu, que ce soit du secteur de la santé, de l'éducation, économique, communautaire, associatif, privé, et chacun contribue à sa définition et à son évolution.

La trousse de départ détaille tous les éléments nécessaires afin d'instaurer avec succès ce mouvement. Il est entre autres question de normes graphiques, de matériels et d'objets promotionnels nécessaires, de revenus, des avantages du mouvement, des formulaires utiles pour les inscriptions des partenaires, du rapport d'activité, etc.

Toute institution intéressée à implanter ce mouvement n'a qu'à télécharger ladite trousse de départ Hop la ville.

Télécharger la trousse de départ

 

Il est également possible d'obtenir un accompagnement afin de se familiariser au mouvement en contactant madame Marie Pier Genois-Gélinas, chargée de projet Hop la Ville, au 819 758-1571 ou encore à hoplaville@victoriaville.ca.

 

Qu'est-ce que le mouvement Hop la Ville?

En janvier 2015, la Ville de Victoriaville lançait son vaste mouvement pour l'adoption de saines habitudes de vie. Hop la Ville vise à sensibiliser les citoyennes et citoyens aux bienfaits de l'activité physique, d'un mode de vie équilibré et d'une saine alimentation et à leur offrir les meilleures conditions pour opérer ce changement et l'ancrer dans le temps.

Hop la Ville est un concept original conçu et développé par le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville. En plus de mettre en valeur les infrastructures municipales, cette initiative ne se limite pas seulement à promouvoir l'utilisation des plateaux de loisirs, mais elle couvre les volets liés à l'alimentation et à l'équilibre. Ces concepts, peu ou pas couverts par le milieu municipal, sont tout aussi importants et contribuent à la qualité de vie de la population.

"Les municipalités ont une responsabilité envers la santé de leur population. Créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie fait partie du rôle des villes. Il en découle une population plus heureuse et un endroit où il fait bon vivre, comme à Victoriaville. J'invite donc d'autres villes, villages et MRC à emprunter le mouvement Hop la Ville", conclut le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Thématiques associées
activité physiqueactivitésHop la Villehoplavillesaines habitudes de viesanté

  Fil de nouvelles