Publiée le

Le développement social au coeur de Victoriaville

La Ville de Victoriaville s'est dotée au cours des 20 dernières années de politiques sociales, ciblant notamment la famille, l'accessibilité universelle, la jeunesse et les aînés, sans omettre les saines habitudes de vie, par son mouvement Hop la Ville. Ces politiques traduisent une volonté claire de faire de Victoriaville une collectivité où chacun peut s'épanouir et jouir d'une qualité de vie exceptionnelle. Les responsables desdites politiques ont d'ailleurs dressé un bilan positif pour l'année 2017.
Les responsables des politiques sociales de la Ville de Victoriaville ont présenté un bilan positif des gestes posés en 2017. On les aperçoit en compagnie du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, ainsi que des conseillers municipaux siégeant sur ces comités, soit madame Chantal Moreau, ainsi que messieurs Patrick Paulin, Marc Morin, Alexandre Côté et Yanick Poisson.

Ce sont des centaines d'actions qui ont été réalisées par les chargées de projet de l'une ou l'autre des politiques, avec le soutien de leur comité consultatif respectif. Mise à jour du programme de subvention des couches lavables, obtention de la première certification provinciale en tourisme accessible en collaboration avec l'organisme Kéroul, création d'un programme de subvention favorisant le maintien à domicile des citoyens en situation d'handicap, présentation d'une série de conférences abordant des sujets touchant la clientèle adolescente et jeunes adultes, comme celles de Étienne Boulay, Charles-Antoine Sinotte et Lydiane autour du monde, mise en place d'un projet pilote pour briser l'isolement des aînés, remise de la carte Accès-Jeunesse, offrant des rabais dans plusieurs commerces locaux, à tous les étudiants du cégep de Victoriaville et virage santé des machines distributrices ne sont que quelques exemples concrets de gestes posés pour la population en 2017.

 

"Gérer une ville est une chose, mais avoir des citoyennes et citoyens impliqués dans divers secteurs est une grande richesse. De nombreuses actions importantes découlent de ces politiques et contribuent largement à améliorer la qualité de vie que nous connaissons à Victoriaville.

Nous pouvons être fiers de cette diversité de services et d'activités destinés tant aux jeunes, qu'aux personnes âgées ou encore aux personnes ayant des incapacités. Je tiens à remercier et à féliciter celles et ceux qui oeuvrent à développer continuellement ces politiques sociales", précise le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Il faut savoir que l'ensemble des comités des politiques sociales ont adopté leurs plans d’action 2016-2018 et que ces derniers permettent de développer des actions structurantes dans plusieurs champs d'intervention de la communauté, comme les bâtiments et équipement, l'aménagement urbain, la sécurité, en passant par la communication, le transport, les loisirs, la sensibilisation, etc. 

"Victoriaville peut être fière de sa notoriété en développement durable, mais ce concept ne touche pas que le secteur de l'environnement. Il se définit également par le biais de l'économie et particulièrement de son développement social. Je désire dire un énorme "merci" à tous les partenaires et organismes qui collaborent à la création de projets aussi stimulants. Des actions collectives sont toujours sur la table et l'année 2018 s'annonce toute aussi effervescente afin de continuer à offrir un milieu de vie favorable au développement du plein potentiel des individus", énonce monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et élu responsable du développement social au sein de la municipalité.

 

Le comité de la Politique familiale de la Ville de Victoriaville a effectué en 2017 une mise à jour du programme de subvention des couches lavables qui a permis de constater une augmentation de près de 50% des demandes comparativement aux données de l'année précédente.

 

Toute personne qui désire en savoir plus sur les différents plans d'action des politiques sociales n'a qu'à consulter le vic.to/zonecitoyen.

Il est également possible de contacter les chargées de projet concernées en composant le 819-758-1571.

Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleainéscouches lavablesdéveloppement socialfamilleHop la Villejeunessepolitiquepolitique familialepolitique jeunessepolitiques socialessaines habitudes de viesubventionsubventions

  Fil de nouvelles