Publiée le

Picto-Sécur: Un partenariat provincial pour la sécurité de nos aînés

La Ville de Victoriaville et le Carrefour action municipale et famille (CAMF) ont annoncé leur partenariat pour la promotion et l'implantation du projet Picto-Sécur dans d’autres municipalités du Québec. Les représentants de la Politique des aînés et de la Politique de l'accessibilité universelle de la Ville de Victoriaville ont profité du moment pour faire le bilan du projet-pilote, mené en 2016 et 2017, et présenté le nouveau guide d'implantation destiné aux résidences pour aînés.
Picto-Sécur: Un partenariat provincial pour la sécurité de nos aînés

Grâce au partenariat entre la Ville de Victoriaville et le CAMF, le projet Picto-Sécur aura une visibilité nationale et pourra être exporté et implanté dans d'autres villes.

"Nous l'avons fait avec notre programme Victoriaville Habitation Durable, le mouvement Hop la Ville ou encore avec notre outil de consultation publique en ligne MonIdee.ca.

C'est dans un esprit de partage des bons coups et de collaboration que nous offrons les outils nécessaires aux municipalités qui souhaiteraient aller de l'avant avec Picto-Sécur. Le CAMF a accepté de porter le projet à travers le Québec et nous en sommes bien fiers", mentionne Monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Effectivement, le CAMF a accepté de soutenir les municipalités et les résidences pour aînés du Québec dans la réalisation de ce projet.

"Picto-Sécur est un projet qui facilite la mise en oeuvre des plans d'action Municipalité amie des aînés (MADA) et répond à un réel besoin de sécurité des personnes aînées.

Le CAMF est fier de collaborer au déploiement de ce projet. Notre objectif est de mieux soutenir le milieu municipal dans le développement d'environnements favorables au vieillissement actif, mais aussi de promouvoir à l'échelle provinciale des initiatives locales, concrètes et inspirantes, telles que Picto-Sécur", souligne Monsieur Martin Damphousse, maire de Varennes et président du Conseil d’administration du CAMF.

 

Un bilan positif

Le projet-pilote, mené au cours des derniers mois à la Villa St-Georges auprès des aînés de quelque 300 logements, a fait ses preuves.

La plaquette signalétique s'est notamment avérée fort pertinente lors d'interventions des premiers répondants, tels que les policiers et les pompiers qui, informés des limitations fonctionnelles des résidents, pouvaient adapter leur approche selon la condition de santé de ces derniers.

Les gestionnaires de la résidence pour aînés ont eux aussi observé des retombées positives significatives: augmentation du sentiment de sécurité chez les aînés, facilité d'intégration du nouveau personnel et, enfin et surtout, une meilleure cohabitation des aînés.

En effet, le projet-pilote, par la plaquette et par les conférences offertes à propos des différentes limitations fonctionnelles, a permis aux aînés de mieux comprendre leur réalité respective et de démystifier des sujets parfois tabous. L'expérience a démontré que certains aînés en situation de handicap se sentaient ainsi mieux acceptés de leurs pairs.

Satisfaite des résultats obtenus, la Villa St-Georges étendra Picto-Sécur à ses autres pavillons. Les autres résidences de la municipalité seront aussi invitées à emboîter le pas.

De la Ville de Victoriaville, M. Patrick Paulin, conseiller municipal, Mme Jessica Dessureault, chargée de projet pour la Politique des aînés, Mme Nathalie Roussel, responsable de l’accessibilité universelle, et M. André Bellavance, maire de Victoriaville, en compagnie du président du CAMF et maire de Varenne, M. Martin Damphousse.

 

"À titre de ville accréditée MADA, nous invitons chaleureusement l'ensemble des résidences pour aînés de Victoriaville à adhérer au projet Picto-Sécur. C'est un outil simple et efficace qui favorise l'inclusion sociale des aînés dans notre communauté", affirme Monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président de la Politique des aînés et de la Politique d'accessibilité universelle.

 

Un guide pour l'implantation du projet

Étant donné l’intérêt suscité par Picto-Sécur auprès de plusieurs municipalités et résidences pour aînés à travers le Québec, la Ville de Victoriaville a pris la décision de produire un guide d'implantation afin de préserver l'essence du projet, à savoir la sécurité et l'inclusion sociale des aînés, et de guider les acteurs dans la mise en place de ce dernier.

Ce guide de quelques pages présente les avantages d'adhérer à Picto-Sécur, les conditions d'admissibilité, le fonctionnement de la plaquette signalétique ainsi que les étapes d'implantation autant pour une municipalité que pour une résidence pour aînés.

Enfin, il met en lumière les facteurs de succès du projet. Il sera remis aux municipalités et aux résidences pour aînés par le CAMF qui offrira son soutien et s'assurera du bon déploiement de Picto-Sécur. De plus, le guide s'intégrera à une trousse de départ qui comprendra d'autres outils pour faciliter l'implantation du projet. Bref, tout a été mis en oeuvre pour un transfert de connaissances optimal.

Demander le guide d'implantation

 

À propos de Picto-Sécur

Picto-Sécur, inspiré par un projet de la Ville de Repentigny et développé par la Ville de Victoriaville et ses partenaires, la Sûreté du Québec MRC d'Arthabaska, la Villa St-Georges, Graphitek et l'Association des personnes malentendantes des Bois-Francs, a pour objectif de contribuer à la sécurité et de favoriser l'entraide entre les occupants d'une résidence pour personnes aînées. 

Plus d'infos

Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleaînésamie des aînésCAMFMADAPicto-Sécurpictogrammespolitique familialesécuritéVille de Victoriaville

  Fil de nouvelles