Publiée le

Ham-Sud joint le mouvement Habitation DURABLE

Le maire de Ham-Sud, monsieur Serge Bernier, a officialisé en présence du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, le protocole d'entente validant le processus d'implantation du programme "Ham-Sud Habitation DURABLE". Ce projet novateur d'aide financière en matière de construction et de rénovation durable vise à rendre plus simple et accessible le choix d'une construction ou de rénovations plus écologiques et écoénergétiques.
Le maire de Ham-Sud, monsieur Serge Bernier, a officialisé le 10 avril 2018 en présence du maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, et de la directrice générale de la municipalité de Ham-Sud, le protocole d’entente validant le processus d’implantation du programme Ham-Sud Habitation DURABLE. On les aperçoit en présence, à l’arrière, de monsieur Serge Cyr, directeur de la Division environnement à la Ville de Victoriaville, et du préfet suppléant de la MRC des Sources et maire de la municipalité de Saint-Adrien, monsieur Pierre Therrien.

"Ce programme s'inscrit dans l'engagement du Conseil municipal à développer la municipalité de façon durable et intelligente. Avec Ham-Sud Habitation DURABLE, nous serons en mesure de nous démarquer et d'offrir un incitatif réel aux gens désirant s'installer sur le territoire tout en permettant à nos citoyennes et citoyens la possibilité d'effectuer des rénovations durables. Cette initiative de développement durable conduira les propriétaires vers des économies d'énergie à long terme et l'amélioration de leur qualité de vie. Un investissement qui rapportera assurément à tous!", souligne monsieur Serge Bernier.

Une habitation durable se dit d'un domicile respectueux de l'environnement par sa construction, son orientation, sa localisation et son utilisation. Ladite maison consomme moins d'eau et permet au propriétaire de réduire sa facture d'électricité de 25% tout en préservant également la santé de ses occupants.

"Nous sommes heureux que la municipalité de Ham-Sud adopte ce tournant vert, d'autant plus que ce projet d'habitation durable s'inscrit indéniablement dans la vision et les objectifs de l'Agenda 21 des Sources. Bravo à l'équipe de Ham-Sud pour le travail effectué", affirme le préfet suppléant de la MRC des Sources et maire de la municipalité de Saint-Adrien, monsieur Pierre Therrien.

 

8e municipalité à joindre le programme Habitation DURABLE

Ham-Sud devient la 8e municipalité à joindre ce programme de subvention et d’attestation Habitation DURABLE, développé en 2011 par la Ville de Victoriaville.

À ce jour, plus de 315 nouvelles constructions durables ont été bâties sur le territoire de Victoriaville et s’ajoute plus de 830 projets de rénovation durable.

En 2018, une maison sur 4 construite à Victoriaville est durable.

"C'est toujours une fierté de voir une municipalité joindre la famille Habitation DURABLE. C'est donc avec enthousiasme que nous avons et continuerons de collaborer avec Ham-Sud dans le cadre de ce projet. En travaillant ensemble, nous pouvons maximiser les répercussions positives que peut avoir le programme Habitation DURABLE sur notre milieu de vie. Nous croyons sincèrement qu'en offrant des outils simples et concrets aux résidentes et résidents, de plus en plus de gens pourront s'impliquer afin de rendre le Québec toujours plus vert", conclut monsieur André Bellavance.

Infos sur le programme

Thématiques associées
aide financièreconstructiondéveloppement durableenvironnementhabitation durableHam-SudprogrammerénovationsubventionsubventionsVHDVictoriaville Habitation Durable

  Fil de nouvelles