Publiée le

Lancement du recueil jeunesse Une amitié étonnante

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le 22 avril, ce sont entourés de leurs proches que 9 auteurs âgés de 6 à 17 ans ont procédé au lancement du recueil "Une amitié étonnante", qui regroupe les récits et les poèmes des récipiendaires de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.
Lancement du recueil jeunesse Une amitié étonnante

"Nous tenons d'abord à féliciter les grands gagnants du concours, soit Élie Chabot et Laurence Nourry de Victoriaville, Odile Drouin de Saint-Albert, Adan Boucher et Taomie Pépin de Notre-Dame-de-Ham, Clara Bédard et Marie Bélanger de Plessisville, Anaï Lefebvre de Tingwick et Marie-Rose Ramsay de Warwick. Vous pouvez être fiers de voir vos compositions éditées dans un recueil qui sera notamment diffusé dans les bibliothèques nationales du Québec et du Canada!", mentionnent de concert monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska, et monsieur Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de l'Érable.

En plus des textes colligés dans le recueil, celui-ci comprend un récit inédit de l'écrivaine et illustratrice jeunesse Mélanie Grenier, marraine du concours. "Il s’avère réellement enrichissant pour les jeunes de pouvoir échanger avec une créatrice de la relève professionnelle dans le cadre d'une telle activité où la langue française est mise à l'honneur", mentionne madame Danielle LeBlanc, de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, organisation partenaire de l'édition du recueil de 48 pages publié par La petite barque.

À noter que tous les participants ayant soumis un texte au concours peuvent se procurer gratuitement une copie du livre en se présentant aux bureaux des MRC d'Arthabaska ou de L'Érable d'ici le 15 mai prochain. Il sera aussi possible de découvrir le recueil dans toutes les bibliothèques, tant municipales que scolaires, situées sur le territoire des MRC d'Arthabaska et de L'Érable. Une amitié étonnante est également en vente au prix de 10$ chez Buropro Citation, à Victoriaville.

"C'est une grande source de motivation de mettre en lumière le talent littéraire de la jeunesse d'ici. Pour cette quatrième édition, nous avons reçu plus de 170 textes de jeunes âgés de 6 à 17 ans. Merci à tous d'avoir participé en si grand nombre, ainsi qu'à Mélanie Grenier et aux précieux partenaires qui appuient le projet", souligne madame Véronique Pepin, écrivaine, éditrice et coordonnatrice du concours.

Ce projet, organisé dans le cadre de l'Entente de développement culturel conclue entre la MRC d'Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec, est réalisé avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L'Érable, de la Commission scolaire des Bois-Francs et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Thématiques associées
recueiltextescréation littéraireUne amitié étonnantepoèmeslancementgagnantsbibliothèquesEntente de développement culturelMRC d'ArthabaskaVille de Victoriavilleconcours Plumelittérature

  Fil de nouvelles