Publiée le

Le programme de surveillance de quartier Bon voisin, bon oeil se poursuit

Lancé en mai 2017 grâce à un partenariat établi avec la Sûreté du Québec, le programme "Bon voisin, bon oeil" se poursuit dans le district Charles-Édouard-Mailhot. Mis en place pour encourager l’entraide, améliorer la qualité de vie des résidents du secteur et favoriser le bon voisinage, ce programme offre une option pour signaler des situations préoccupantes observées dans le quartier.
Les résidents du district Charles-Édouard-Mailhot recevront au printemps 2018 un aimant permettant de conserver à porter de main le numéro à composer pour signaler toute situation au comité de surveillance de quartier.

En effet, Bon voisin, bon oeil invite les résidents du district à signaler une situation anormale ou particulière.

Ce type de comportement à signaler peut prendre la forme de flânage inhabituel, du bruit excessif, des excès de vitesse ou tout autre comportement jugé inquiétant.

Dans un tel cas, les résidents sont invités à signaler la situation.

Comment faire pour signaler?

 

Un comité de surveillance de quartier

Un comité de surveillance de quartier formé par des citoyens bénévoles, parrainé par la Sûreté du Québec et la Ville de Victoriaville, est à l’oeuvre.

Son mandat consiste à effectuer des observations ciblées et assurer un suivi auprès des autorités. À noter que l’identité des participants demeure confidentielle en tout temps.

Pour le conseiller municipal du district, cette mesure vise à améliorer la qualité de vie du quartier en impliquant les résidents dans la solution.

"Par ce programme, la Ville souhaite fournir des outils additionnels de prévention, briser l’isolement de certains résidents, soutenir les initiatives citoyennes et favoriser le rapprochement communautaire. Les citoyens peuvent s’impliquer en signalant des situations jugées préoccupantes ou en s’impliquant au sein du comité de surveillance de quartier." a indiqué M. Patrick Paulin.

Les personnes motivées à s’impliquer au sein du comité de quartier peuvent obtenir plus de détail en composant le 819-758-6419 poste 3131.

Plus d'informations

 

À propos du programme

Déjà implanté dans plusieurs municipalités du Québec, notamment ici dans la région à Saint-Albert, Daveluyville, Saint-Rémi-de-Tingwick et Sainte-Clotilde-de-Horton, le programme Bon voisin, bon oeil s’est mérité la bourse L’Étoile d’ALPHA 2017 décernée par Alpha Assurances, soulignant son action en prévention et au maintien de la sécurité publique.

Thématiques associées
citoyenscomité citoyenimplication citoyennepolicepolicierspolitique familialequartiersécuritésécurité publiquesentiment d'appartenanceSûreté du Québecvigilancevoisinagevoisins

  Fil de nouvelles