Publiée le

9 événements locaux de 2017 certifiés Monarque

Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a souligné, lors de la séance publique du 7 mai 2018, les événements écoresponsables qui se sont déroulés sur le territoire de la municipalité en 2017. Un total de 9 certificats ont été remis, dont une mention toute spéciale, soit la certification Or Émeraude, décernée à un événement se démarquant quant à son niveau d’engagement et à la quantité d’actions écoresponsables mises en place, remise aux organisateurs du Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
Lors de la séance publique du Conseil municipal de Victoriaville du 7 mai, le maire André Bellavance, accompagné du conseiller municipal Marc Morin et de madame Carline Ghazal, coordonnatrice du développement durable, ont remis les certifications Monarque aux organisations du Festival international de musique actuelle de Victoriaville, de L’incroyable fête des récoltes, de la conférence de monsieur André Fauteux, du 30e anniversaire d’Espace Bois-Francs, du Championnat québécois de gymnastique et sports de trampoline présenté par le Club de gymnastique des Bois-Francs, du Dîner en blanc, ainsi que celles de la Soirée hommage aux bénévoles, du Grand pique-nique vert et du Grand ménage fantastique.

Le Grand pique-nique vert et le Grand ménage fantastique ont à nouveau obtenu la certification Bronze, alors que la Soirée hommage aux bénévoles, l’événement du Dîner en blanc, le Championnat québécois de gymnastique et sports de trampoline présenté par le Club de gymnastique des Bois-Francs et le 30e anniversaire d’Espace Bois-Francs ont reçu la certification Argent.

Enfin, l’activité de la conférence de monsieur André Fauteux et L’incroyable fête des récoltes, tenue en septembre dernier, ont décroché la certification Or.

"Chaque citoyenne et citoyen a un réel rôle à jouer afin de vivre et d’évoluer au sein d’une communauté active qui a à coeur la santé urbaine. C’est donc réellement gratifiant de voir des comités organisateurs mettre en place des événements d’envergure tout en respectant une démarche écoresponsable.

Je tiens à féliciter tous ces gens qui œuvrent de près ou de loin à la mise en place de diverses mesures écologiques, ce qui exige du temps, de l’énergie et de la créativité. Bravo pour le beau travail accompli", s’exclame monsieur Bellavance.

Il faut savoir qu’un événement se veut écoresponsable lorsque les diverses actions entreprises par les organisateurs pour sa réalisation intègrent le développement durable, et ce, en prenant en considération des facteurs environnementaux, socio-économiques et éthiques.

Côté environnemental, une telle activité permet la réduction des impacts négatifs dans son entourage, particulièrement en ce qui concerne tant la surconsommation de ressources que la génération de déchets et les gaz à effet de serre.

"J’invite les organisateurs à s’informer afin d’en apprendre plus sur la certification Monarque pour la mise en place de leur prochain événement. Il sera ainsi possible d’obtenir des conseils pratiques, d’emprunter une enseigne présentant l’engagement de l’organisation et de réserver des poubelles festives et des bacs bruns de transfert pour le compost. Nous encourageons ce type d’actions. Après tout, Victoriaville a acquis ses lettres de noblesse dans le domaine du développement durable en faisant preuve d’innovation et d’entraide", conclut monsieur le maire.

 

À propos de la certification Monarque?

Il y a quelques années, la Ville de Victoriaville s’est dotée d’une certification afin de souligner l’implication et le dévouement des organisateurs d’événements de la région.

Sous le thème des monarques, cette certification permet aux responsables d’amasser des points selon une grille bien établie, points qui sont attribués en fonction du niveau de difficulté et de l’importance de l’impact des mesures écoresponsables prises pour l’organisation et le déroulement de l’événement.

Plus d'informations

Thématiques associées
activitéscertificationcertification Monarquedéveloppement durableécoresponsableenvironnementévénementsMonarquerécipiendaires

  Fil de nouvelles