Publiée le

Chantiers 2018: Un aperçu des travaux à venir

D’ici l’automne, de nombreux chantiers se dérouleront à Victoriaville permettant de procéder au pavage ou à la reconstruction de 45 rues, à la réfection de trottoirs et à la mise à niveau d’infrastructures de loisir et d’environnement. Des investissements majeurs seront réalisés pour la gestion de l'eau potable et des eaux usées, amorçant ainsi un virage qui permettra de poursuivre, voire d’accélérer, la croissance de Victoriaville.
Chantiers 2018: Un aperçu des travaux à venir

Asphaltage

Répartis en 4 phases, les travaux prévus en cours d’année permettront de repaver 13,9 km de chaussée sur l’ensemble du territoire de Victoriaville.

Si le pavage est prévu en majorité dans les quartiers résidentiels, des travaux sont prévus:

  • sur le boulevard des Bois-Francs Sud (entre la rue Grégoire et le boulevard Arthabaska)
  • sur la rue Notre-Dame Ouest (entre les rues Vigneault et Maurice)
  • sur la rue Perreault (entre les rues Caron et Bourbeau).

Les travaux amorcés en 2017 sur la rue des Hospitalières se poursuivront alors qu’un vaste chantier permettra de refaire la structure de la rue, et de réaliser un nouvel asphaltage et de nouveaux trottoirs entre la rue Girouard et la rue Laurier.

Toutes les rues affectées

 

Réfection et enlèvement de trottoirs

L’entretien des trottoirs se poursuit avec la réfection des trottoirs en bordure des rues:

  • Cartier (entre les rues Beauchemin et Lemire, côté Sud);
  • de l’Ermitage (entre les rues Saint-Augustin et Saint-Paul, côté Nord);
  • Larivière (entre la rue de l’Aqueduc et la traverse d’écolier, côté Nord);
  • Du Parc (entre les rues Sainte-Victoire et Sainte-Croix, côté Est);
  • Lavigne (entre les rues Notre-Dame Est et Onil, deux côtés);
  • Octave (entre les rues Paradis et Carignan, côté Sud);
  • Bois-Francs Sud (entre les rues Grégoire et Chevalier, côté Ouest);
  • des Hospitalières (entre les rues Girouard et Laurier, deux côtés).

Certains trottoirs désuets ne servant pas de corridor piétonnier vers une école seront enlevés par le Service des travaux publics. Ces travaux seront réalisés sur les rues

  • Bélanger;
  • Desjardins;
  • Émile;
  • Guay;
  • Paré;
  • Roger.

Toutes les rues affectées

 

Des investissements majeurs à l'usine d’épuration

Conformément aux engagements adoptés lors de la présentation du budget 2018, la Ville de Victoriaville investit une somme de 12,6 millions de dollars dans la mise à niveau du système primaire et secondaire de l’usine d’épuration Achille-Gagnon de Victoriaville.

Ces sommes permettront d’acquérir l’équipement nécessaire permettant de répondre aux besoins de l’usine pour les 20 prochaines années.

En cours d’année, l’installation de nouveaux dégrilleurs, dessableurs, de deux soufflantes et l’ajout d’un bassin d’aération et de deux décanteurs circulaires permettront d’augmenter la capacité de l’usine d’épurer les eaux usées.

En amont du réservoir Beaudet, la Ville amorce des travaux de restauration en secteurs forestier et agricole pour réduire la quantité de sédiments se déversant dans le réservoir.

Par souci d’assurer la pérennité de sa principale source d’eau potable, la Ville poursuit ses travaux préparatoires nécessaires en vue de la restauration du réservoir.

Des investissements sont également prévus pour la réfection du barrage Zachée-Langlais.

Un projet d’interprétation à l’étang Roger-Paquet, la réhabilitation du cours d’eau Prudent-Lainesse et l’embellissement par des aménagements horticoles en bordure du boulevard Arthabaska sont également au programme.

 

Des investissements en loisir

Si l’été 2018 permettra d’offrir une programmation culturelle au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur, les investissements s’y poursuivent également avec la phase 2 des travaux amorcés en 2017 permettant, notamment, d’améliorer l’éclairage.

La programmation culturelle présentée à la Place Sainte-Victoire profitera de la réfection de la scène extérieure.

La barboteuse du parc de l’Amitié sera remplacée par des jeux d’eau.

Le pavage de la Promenade du Grand-Tronc se poursuit en 2017, entre le boulevard Labbé et la rue Bonaventure.

Enfin, de nouveaux modules s’ajouteront en début de saison au parc Pronovost.

 

Un outil pour adapter ses déplacements

La Ville rend accessible en ligne sa carte interactive Info-travaux.

Cette source d’information propose chaque semaine un aperçu des travaux en cours sur son territoire pouvant affecter la circulation automobile.

En consultant ce document, la population peut adapter son itinéraire lors de ses déplacements et prévenir les ralentissements liés aux chantiers routiers.

La Ville de Victoriaville remercie la population pour sa compréhension et sa courtoisie durant la réalisation des travaux et rappelle la prudence en bordure des différents chantiers routiers.

Thématiques associées
1ère Avenue2e Avenueasphaltagebarrage Zachée-LanglaisBoisé des FrèresBoisé-des-Frères-du-Sacré-Coeurboulevard Arthabaskaboulevard de la Bonaventureboulevard des Bois-Francsboulevard Labbéchantierschausséecours d'eau Prudent-Lainesseeaux uséeséclairageépurationétang Roger-Paquetinvestissementsjeux d'eauparc de l'Amitiéparc PronovostpavagePlace Ste-VictoirePromenade du Grand-Troncrang de la Pointe-Beaudetréfectionréservoir Beaudetrestaurationroute 116rue Beaulieurue Bélangerrue Benoitrue Bernardrue Bernierrue Boilyrue Boisvertrue Bourgeoisrue Campagnarue Caronrue Cartierrue Courtoisrue Danielrue de Courvalrue de l'Ermitagerue des Éboulisrue des Frèresrue des Hospitalièresrue des Lilasrue Desjardinsrue du Parcrue Dubordrue Émilerue Girouardrue Guayrue Guylainerue Jacques-Gérardrue Jeannetterue Lachapellerue Lajeunesserue Larivièrerue Laurierrue Lavignerue Leblancrue Linetterue Lorrainerue Michelrue Notre-Damerue Octaverue Parérue Perreaultrue Pigeonrue Pratterue Rogerrue Royrue St-Denisrue St-Zéphirinrue Ste-Marierue Yargeauruesscènetraitement d'eautravauxtravaux publicstravaux routierstrottoirsusine d'épuration Achille-GagnonVélogareVélogare du Grand-Troncvoirie

  Fil de nouvelles