Publiée le

Médiation culturelle: 4 projets 2018 soutenus grâce au Fonds spécial

Quatre projets de médiation artistique avec les citoyens pourront bénéficier d’une contribution grâce au Fonds spécial pour la médiation culturelle.
Médiation culturelle: 4 projets 2018 soutenus grâce au Fonds spécial

La Ville a mis sur pied ce fonds afin de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle. Les artistes et les organismes dont les projets ont été retenus recevront chacun 3,000$ pour la réalisation de leur projet qui devront être réalisés d’ici le printemps 2019.

 

Projets retenus

Victomaton

Ce projet vise la redécouverte du territoire de notre municipalité sous des angles méconnus en proposant aux citoyens et aux visiteurs un parcours artistique et ludique dans la ville, par le biais de la photographie. Un projet d’Atoll art actuel impliquant l’artiste Junior Martel.

Le Victomaton se déroule partout dans la ville, de mai 2018 à mai 2019.

Site officiel du projet

 

Carnets de vies: Portraits de compassion

Par ce projet de la Société du Musée Laurier, les proches aidants sont engagés dans une démarche de création et de réflexion accompagnée par l’artiste professionnelle Monique Gosselin.

Le projet se conclura par une exposition des créations réalisées à la Maison Fleury, témoignant ainsi de l’expérience vécue.

La réalisation est prévue d’avril à décembre 2018.

 

Diversité au Boisé!

En alliant la chanson, la musique traditionnelle québécoise et multiculturelle et le théâtre, ce projet est offert à un groupe de 18 adolescents nouvellement arrivés au Québec et réalisé à l’école Le Boisé avec Geneviève Labbé, auteure-compositrice-interprète et Essouma Long, conteur et musicien.

La réalisation de ce projet a eu lieu d’avril à novembre 2018.

 

Chez Charles-Édouard

Résidence d’écrivain en bibliothèque: rencontres avec les usagers, animation d’ateliers de création et sur l’édition.

Ouverts à tous, réalisation d’un livre de bord collectif en version papier et numérique. Un projet de l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin réalisé à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot du mois de novembre 2018 au mois de janvier 2019.

 

La médiation culturelle?

La médiation culturelle est une stratégie d’actions culturelles centrées sur les situations d’échanges et de rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. La médiation culturelle permet de rendre plus accessibles les arts et la culture, elle permet aux citoyens de pratiquer et de comprendre les arts.

La médiation culturelle et artistique permet aussi d’intervenir auprès de groupes cibles ou faire partager les arts et la culture à des clientèles qui ne sont habituellement pas touchées.

Le Fonds spécial pour la médiation culturelle est un projet ponctuel que Victoriaville a mis sur pied grâce à l’Entente de développement culturel qu’elle a conclue avec le gouvernement du Québec.

Thématiques associées
artAtoll art actuelBibliothèque Charles-Édouard-MailhotchansoncréationcultureéchangesEntente de développement culturelEssouma LongexpositionsGeneviève LabbéJunior Martelmédiation culturelleMonique GosselinMusée Lauriermusique traditionnellephotographieréflexionrencontresVéronique Pépin

  Fil de nouvelles