Publiée le

Grand événement rassembleur pour les utilisateurs des aides à la mobilité motorisées (AMM)

Les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (quadriporteur, triporteur et fauteuil roulant motorisé) avaient rendez-vous le 29 mai 2018 au Colisée Desjardins de Victoriaville afin d’assister à la 3e activité d’information d’envergure. Pour l’occasion, deux nouveaux outils de communication ont été présentés aux participants: une vidéo explicative vulgarisant la réglementation régissant l’utilisation de ces équipements et des cartes des trajets pour AMM sur le territoire de Victoriaville.
Les utilisateurs des aides à la mobilité motorisées ont pu assister lors de l’événement à la présentation des règles de circulation, tester leurs habiletés et connaissances sur un circuit, ainsi que visiter des kiosques présentant des modèles d’AMM.

La vidéo produite, d’une durée d’un peu plus de 5 minutes, met en scène trois utilisateurs d’AMM circulant à Victoriaville et vivant diverses situations touchant tantôt la règlementation tantôt les règles de courtoisie ou de sécurité.

Elle aborde entre autres les équipements obligatoires, le sens de circulation à respecter et les comportements interdits passibles d’une amende.

 

La vidéo sera notamment diffusée dans les résidences pour aînés, chez quelques distributeurs et via les propriétés Web de la Ville.

 

Faisant preuve d’avant-gardisme, la Ville de Victoriaville propose également aux utilisateurs d’AMM des cartes qui, à l’instar de cartes routières, permettront à ces derniers de planifier leurs déplacements.

D’un coup d’oeil, ils seront en mesure de choisir les trajets respectant la règlementation (tracés verts) et d’éviter ceux interdits ou présentant un danger (tracés rouges).

Les cartes, disponibles gratuitement à la Vélogare du Grand-Tronc et à l’hôtel de ville, présentent 4 secteurs de la municipalité:

  • le centre-ville
  • le réservoir Beaudet
  • le secteur Arthabaska
  • les grands centres commerciaux

Télécharger les cartes (PDF)

 

"Les AMM sont de plus en plus présents dans notre paysage et permettent aux gens de se déplacer plus aisément et pour certains de sortir de leur isolement. Il reste que pour plusieurs utilisateurs, la règlementation demeure vague.

Puisque l’utilisation d’AMM est en forte croissance sur notre territoire, il faut se montrer novateur en créant des outils et des occasions pour informer la population. Cet événement était donc idéal pour préciser les règles de circulation, effectuer une clinique de vérification des équipements, exposer des modèles d’AMM et de répondre aux questions des gens", évoque monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président des politiques des aînés et de l’accessibilité universelle.

Près de 150 personnes ont convergé vers le Colisée afin d’échanger avec des membres de la Sûreté du Québec, du Service de la sécurité publique, de la Société automobile du Québec et des ergothérapeutes du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Un parcours urbain intérieur a d’ailleurs été élaboré afin que les utilisateurs puissent tester leurs habiletés. Le tout a été façonné comme un micro centre-ville avec des figurants qui traversaient un passage piétonnier, la présence de feux de circulation, ainsi que quelques panneaux de signalisation, question d’évaluer les connaissances et les réflexes des utilisateurs d’AMM.

"C’est intéressant de voir la réponse positive des gens à l’organisation de ce troisième rendez-vous. Victoriaville, en tant que Ville inclusive, s’assure d’offrir un environnement physique et social qui tient compte des besoins de l’ensemble de la population. Ce n’est plus aux personnes à s’adapter à des environnements non conçus pour elles, mais à la société de tenir compte de la diversité des citoyennes et citoyens qui la composent.

Nous avons à cœur de favoriser une meilleure qualité de vie pour l'ensemble de nos citoyens afin que tous puissent vivre adéquatement, dans un milieu de vie prospère et solidaire. Ce sont une multitude de petits gestes, comme l’organisation de cet événement, qui rendent notre milieu de vie accueillant. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont oeuvré au succès de cette journée, particulièrement mesdames Jessica Dessureault et Nathalie Roussel, respectivement coordonnatrice de la Politique des aînés et de la Politique d’accessibilité universelle", conclut monsieur André Bellavance, maire.

Page sur les AMM

Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleaide à la mobilité motoriséeaînésAMMcourtoisiefauteuils roulants motorisésmobilitémobilité réduitequadriporteursrassemblementsécuritétransporttriporteurs

  Fil de nouvelles