Publiée le

Le programme d’intégration de nos camps de jour récompensé

Le 19 juin 2018, au Parlement de Québec, l’Office des personnes handicapées du Québec a remis à la Ville de Victoriaville le Prix À part entière 2018. Cette distinction importante lui est remise pour son programme d’intégration à l’animation estivale permettant à plusieurs jeunes aux besoins particuliers d’avoir accès au service de camp de jour sur le territoire pendant l’été.
Le programme d’intégration de nos camps de jour récompensé

À Victoriaville, l’animation estivale, offerte du lundi au vendredi pendant 8 semaines, concerne plus de 1200 jeunes de 5 à 15 ans répartis dans 10 parcs, dont le Club Ados.

En 2018, le programme d’intégration accueillera plus de 80 jeunes aux besoins particuliers avec le soutien de 38 accompagnateurs et accompagnatrices, qui travaillent de concert avec l’ensemble des animateurs et animatrices.

Afin d’assurer une gestion efficiente du programme, plusieurs outils novateurs ont été développés, dont, une grille d’évaluation des besoins et du niveau de soutien en accompagnement des jeunes qui fait l’objet d’un projet-pilote dans 5 autres municipalités du Québec.

"Nous croyons véritablement qu’une ville inclusive se doit d’ajuster ses services en fonction des besoins de ses citoyens et de permettre à tous, surtout aux jeunes, de développer leur plein potentiel. De beaux souvenirs se forgent pendant les vacances d’été et nous sommes convaincus que ceux qui se développent dans le cadre de notre service d’animation estivale sont particulièrement exceptionnels. Merci à l’Office des personnes handicapées du Québec de reconnaître nos efforts et de souligner la mise en œuvre de notre programme d’intégration.", soutient monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

 

Remise du Prix À part entière 2018
Le 19 juin 2018, au Parlement de Québec, l'Office des personnes handicapées du Québec a remis à la Ville de Victoriaville le Prix À part entière 2018.

 

Le résultat d’un important partenariat

Le programme d’intégration à l’animation estivale est le résultat d’une étroite collaboration entre la Ville de Victoriaville et la Corporation récréative de Victoriaville, en partenariat avec 5 organisations du milieu qui mettent à contribution leur expertise:

Au-delà de l’engagement politique pour des services inclusifs, le développement et le succès du programme sont assurés par l’implication soutenue sur le terrain de monsieur Olivier Cloutier, superviseur des services dans les parcs municipaux et de madame Pascale Fortin-Beauséjour, responsable du programme d’intégration. Un magnifique travail collaboratif au service de nos familles victoriavilloises.

À noter que le prix a été remis par madame Lucie Charlebois, présidente d’honneur et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie ainsi que ministre responsable de l’application de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le Prix À part entière est remis tous les 2 ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

La Ville de Victoriaville en est à son 3e Prix À part entière. Elle qui s’était démarquée, en 2012, pour son programme de formation RCR et secourisme adapté et, en 2008, pour sa politique d’accessibilité universelle.

En 2016, elle était aussi partenaire dans le projet de circuit d’appareils de conditionnement physique inclusif pour lequel le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) avait été récipiendaire.

À propos du programme d'intégration

Thématiques associées
À part entièreaccessibilitéaccessibilité universelleanimation estivaleAssociation pour l'intégration socialecamps de jourCentre de stimulation l'EnvolClub AdosCorporation récréative de VictoriavilledistinctionenfantsfamillesHandicap Action Autonomie Bois-FrancshandicapéshonneurinclusionintégrationjeunesseL'Ami-Temps des Bois-FrancsLucie Charleboismobilité réduiteOPHQParents-PartenairesParlement de QuébecprixStéphane Laporte

  Fil de nouvelles