Publiée le

MonIdee.ca récipiendaire d’une Plume d'excellence

Le projet d'ouverture de la plateforme MonIdee.ca aux municipalités et organisations publiques du Québec a dernièrement reçu la reconnaissance de ses pairs lors de la soirée de gala des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), qui s’est déroulée à Drummondville. La plateforme de consultation publique MonIdee.ca a obtenu la Plume d’or dans la catégorie "nouveaux médias" pour une ville de 30,000 à 99,999 citoyens.
MonIdee.ca récipiendaire d’une Plume d'excellence

"Je tiens à féliciter notre équipe de communication pour cette belle récompense obtenue devant leurs comparses. En tant que Ville, il est important de bien diffuser l’information, mais également de consulter adéquatement nos citoyennes et citoyens en diversifiant les moyens de communication. Cette plateforme disponible en ligne en est un bel exemple, surtout qu’elle peut également aider les autres municipalités du Québec", précise monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

MonIdee.ca permet de prendre aisément le pouls de la population en fonction d'orientations précises. Cette façon de faire permet d’économiser temps, argent et énergie, contrairement à une consultation publique dite traditionnelle, qui entraine de nombreuses contraintes.

Développée par la Ville et initialement mise en ligne au début 2015, la plateforme de consultation publique a accueilli 3 grandes consultations au cours de sa première année d'existence, notamment en lien avec le chantier de revitalisation du centre-ville de Victoriaville.

Le concept et la simplicité de MonIdee.ca ont généré un engouement surprenant, même au-delà des frontières de Victoriaville. Plus de 25 municipalités et organisations ont déjà manifesté un intérêt d'utiliser la plateforme pour leurs propres consultations publiques.

À la suite de cette demande, la Division des communications a décidé, en 2016, d'adapter la plateforme afin qu'elle puisse être exportée et utilisée par les autres municipalités du Québec en mode Platform as a service.

Utiliser MonIdee.ca pour ma consultation

 

Photo officielle, remise de la plume d'or ACMQ 2018 pour MonIdee.ca
La Ville de Victoriaville, avec son projet de plateforme de consultation publique MonIdee.ca, a remporté une Plume d’or dans la catégorie "nouveaux médias" lors du gala 2018 des Plumes d’excellence de l’ACMQ. On aperçoit monsieur Jonathan Moisan, conseiller aux nouveaux médias à la Ville, en compagnie de l’un des membres du jury, monsieur Sylvain Thomin.

 

"La collaboration au niveau municipal et l’implication des citoyens sont deux enjeux primordiaux à prendre en considération dans l’élaboration de projets. MonIdee.ca reflète très bien cette tangente. La plateforme aurait pu être dessinée que pour Victoriaville, mais une fois que nous avons perçu son bon fonctionnement, nous l’avons enrichie techniquement afin de la rendre accessible aux autres municipalités et organisations.

Je tiens à féliciter toute l’équipe pour ce prix, mais je désire particulièrement remercier mon collègue, monsieur Jonathan Moisan, conseiller nouveaux médias, qui a travaillé sur ce projet, avec la collaboration de Vertisoft et Solutions Libergia", mentionne le coordonnateur de la Division des communications à la Ville de Victoriaville, monsieur Charles Verville.

MonIdee.ca est un exploit technique permettant d’offrir un outil favorisant la démocratie participative contrôlée et d’enrichir la prise de décisions des acteurs municipaux. Le tout effectué avec un budget restreint.

Visiter MonIdee.ca

 

À propos des Plumes d’excellence

Les Plumes d’excellence de l’ACMQ visent notamment à reconnaître le savoir-faire des professionnels de la communication municipale. En 2018, un grand total de 114 projets ont été soumis par des municipalités des quatre coins du Québec, dont 34 ont été récompensés.

Il faut savoir que l’ACMQ regroupe des professionnels de la communication municipale travaillant dans les villes, arrondissements, municipalités, MRC et organismes paramunicipaux du Québec. Son mandat consiste essentiellement à développer les compétences de ses membres en matière de communication publique. L’ACMQ compte à ce jour près de 300 membres répartis à travers le Québec et les provinces maritimes.

Thématiques associées
ACMQcommunicationconsultationconsultation publiquedémocratiedémocratie participativeélusMonIdee.camunicipalitésnouvelles technologiesouvertureplate-formeplatform as a servicepopulationprojetssite WebSolutions LibergiasondagetechnologieVertisoftWeb

  Fil de nouvelles