Publiée le

Créer et partager pour tisser des liens entre les jeunes

Grâce au Fonds spécial pour la médiation culturelle, l’auteure-compositrice-interprète, Geneviève Labbé a réalisé un projet de partage artistique multiâges permettant à près de 40 jeunes nouveaux arrivants de vivre une expérience de création artistique.
Créer et partager pour tisser des liens entre les jeunes

Avec la collaboration de la Commission scolaire des Bois-Francs, l’école secondaire Le boisé, le Comité d’accueil international des Bois-Francs, ainsi que le conteur Essouma Long, madame Labbé a offert à 40 nouveaux arrivants, tous des élèves en francisation, une série de 15 ateliers à l’école secondaire Le boisé. Divers processus de création artistique ont été explorés en lien avec les arts visuels, l’expression corporelle et la création de chansons en français.

L’envie de redonner à leur communauté d’accueil et d’aller à la rencontre d’enfants québécois a émergé naturellement au sein du groupe.

C’est le 14 décembre dernier que les élèves de 4e année de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, qui avaient répondu avec enthousiasme à cette offre de prestation artistique, ont eu l’honneur de recevoir une quinzaine de nouveaux arrivants âgés de 13 à 16 ans et de découvrir leurs chansons créées avec la musicienne Geneviève Labbé, une scène théâtrale avec le conteur Essouma Long et deux œuvres d’art visuel.

"Il régnait dans la classe un esprit d’ouverture, de respect, d’écoute et de curiosité. Chacun d’entre nous a vécu une expérience positive, un moment de pur bonheur", précise Anne-Andrée Daigle, enseignante à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

"Je crois que les enfants québécois ont beaucoup à gagner en découvrant la joie de vivre et les belles voix des jeunes immigrants.  Cela peut contribuer à faire tomber des préjugés, en plus de faire vivre un moment de rencontre inoubliable", conclut madame Labbé. Cette réalisation est soutenue par le Fonds spécial pour la médiation culturelle offert par la Ville de Victoriaville dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec. 

Thématiques associées
créationmédiation culturellecultureexpressionartistiqueCommission scolaire des Bois-Francs (CSBF)école Le BoiséComité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF)Geneviève LabbéEntente de développement culturelfonds

  Fil de nouvelles