Publiée le

Coupe d’assainissement pour améliorer l’état de santé d’une partie de la forêt du mont Arthabaska

À compter du 7 janvier 2019, une coupe d’assainissement adaptée sera réalisée dans la forêt du mont Arthabaska. Réalisés par la firme SNG Foresterie-Conseil, ces travaux préventifs s’étireront sur une durée de 3 semaines et couvriront une superficie de 3,2 hectares, à la hauteur du stationnement Girouard.
Coupe d’assainissement pour améliorer l’état de santé d’une partie de la forêt du mont Arthabaska

Par la réalisation de ces travaux, la Ville poursuit l’objectif d’améliorer l’état de santé de cette zone en coupant les arbres moribonds et de faible qualité. Cette coupe permettra également de prélever progressivement les peupliers matures avec risque de chute pour préserver la sécurité des usagers. Enfin, par souci de favoriser l’ornithologie, les chicots seront laissés sur place. Ces interventions s’inscrivent dans un plan d’aménagement forestier amorcé en 2018 et s’échelonnant sur une durée de 5 ans.

La dernière intervention forestière dans cette zone a été réalisée en 2006.

Situé à quelques minutes du centre-ville, le parc du Mont-Arthabaska offre des sentiers adaptés au vélo de montagne, à la randonnée pédestre, au ski de fond et à la raquette, en plus d'être un site exceptionnel pour l'observation d'oiseaux et le geocaching.

Plus d'informations

Thématiques associées
Mont ArthabaskaarbresforêtassainissementSNG Foresterie-Conseiltravauxpréventionstationnement Girouardcoupe

  Fil de nouvelles