Publiée le

Un centre d’escalade s’ouvrira au centre-ville de Victoriaville

La Ville de Victoriaville annonce la vente de l’église Saints-Martyrs-Canadiens, de son presbytère, du bâtiment situé au 112, rue Saint-Jean-Baptiste et leurs terrains à l’homme d’affaires monsieur Stéphane Carrière en vue de la réalisation d’un vaste projet de développement. L’ancien lieu de culte sera converti en centre d’escalade et accueillera les bureaux de l’entreprise Somum Solutions. Un projet de bistro-terrasse est pressenti dans l’ancien presbytère. Ce vaste projet sera réalisé en procédant à des interventions d’adaptation, tout en conservant les bâtiments, témoins du passé de Victoriaville.
Un centre d’escalade s’ouvrira au centre-ville de Victoriaville

Vente de l’église Saints-Martyrs-Canadiens

"Après l’ouverture du Carré 150, le réaménagement de la rue Notre-Dame Est, les investissements réalisés au Grand Union, la réfection des façades des commerces du centre-ville et la mise à niveau du parc Jean-Béliveau prévue cet été, le centre-ville de Victoriaville bénéficiera d’un nouveau projet porteur. Cette condition était essentielle pour le conseil municipal afin de procéder à la vente de ce terrain et de ses bâtiments situés au coeur du Quartier Notre-Dame. Ce projet, un outil d’attraction additionnel au centre-ville, sera un véritable levier économique, permettant de préserver le patrimoine", a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Animé par le désir de contribuer activement au développement régional, monsieur Stéphane Carrière s’est naturellement laissé charmer par l’idée d’occuper les lieux qui évoquent pour lui de chaleureux souvenirs liés à son enfance. Homme d’affaires aguerri, aussi connu pour son implication et son dévouement bénévole au sein de nombreuses organisations, monsieur Carrière entreprend dès maintenant la mise en œuvre d’un grand projet qui vise à convertir l’usage des lieux de l’église Saints-Martyrs-Canadiens, en souhaitant y conserver la vocation rassembleuse et animée qu’offraient autrefois les perrons d’églises.

Vente de l'église Saints-Martyrs-Canadiens
Profitant d’un site exceptionnel au coeur du centre-ville de Victoriaville et à proximité de plusieurs institutions, les nouveaux occupants des lieux viendront à la fois bonifier l’offre de services et soutenir le dynamisme du secteur commercial. Ce grand chantier, qui se déclinera en diverses phases, révèlera ses différents aspects attractifs et rassembleurs au cours des prochaines années.

 

Cette nouvelle acquisition permettra, dans un premier temps, de relocaliser tous les membres de l’équipe de Somum Solutions, pour qui la croissance imposait de plus grands locaux, et d’assumer le plein potentiel du projet phare de Campus Escalade, une société dont monsieur Stéphane Carrière est l’actionnaire majoritaire.

Construite en 1954, l’église Saints-Martyrs-Canadiens est un exemple de patrimoine religieux moderne de valeur exceptionnelle, tel que désignée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. À la suite d’une entente avec la Fabrique Sainte-Victoire visant à contribuer à la réfection et l’entretien de l’église Sainte-Victoire, l’église Saints-Martyrs-Canadiens, son presbytère et le terrain avaient été acquis par la Ville pour y réaliser un projet d’envergure pour le centre-ville.

Thématiques associées
église Sts-Martyrs-Canadienségliseventeréaménagementrue Notre-DameQuartier Notre-DameprojetescaladeSomumCampus EscaladeStéphane Carrièreentrepriseaffaires

  Fil de nouvelles