Publiée le

Des idées pour améliorer votre milieu de vie? La parole est à vous!

La Ville de Victoriaville donne le coup d’envoi d’une vaste consultation citoyenne qui se tiendra du 11 au 23 mars 2019 sur sa plateforme web monidee.ca. Les citoyens sont invités à donner leur avis et à partager leurs idées afin d’améliorer leur qualité de vie. La première étape d’une consultation qui se tiendra en deux phases et qui se terminera le 13 avril 2019, en vue de dresser un portrait des besoins et aspirations des Victoriavillois.
Embellir les parcs, offrir des activités familiales, créer des potagers collectifs ou encore aménager des lieux accessibles pour tous. Du 10 au 23 mars 2019, la Ville de Victoriaville invite les citoyens à <a href="https://www.monidee.ca">partager leurs idées</a> pour améliorer leur milieu de vie.

Les politiques sociales de la Ville de Victoriaville, qui concernent les aînés, la famille, la jeunesse et l’accessibilité, ainsi que le mouvement pour les saines habitudes de vie, Hop la Ville, entament une démarche afin d’élaborer leurs nouveaux plans d’action, ceux-ci s’étant terminés en 2018.

Les informations recueillies alimenteront également une éventuelle planification stratégique des politiques sociales municipales.

 

Étape 1: Soumission d'idées et vote en ligne

Huit thématiques lui seront proposées, soit le loisir et la culture, les saines habitudes de vie, les parcs et lieux publics, l’habitation, le transport et la mobilité, la participation citoyenne, la sécurité et la communication.

Du 11 au 23 mars 2019, la population victoriavilloise est invitée à se rendre au MonIdee.ca afin de partager ses idées et voter pour celles qu’elle préfère.

Soumettre mon idée

Vous êtes également invité à voter pour ou contre chacune des idées reçues!

 

Étape 2: Questionnaire en ligne

Dans un deuxième temps, du 29 mars au 13 avril 2019, un questionnaire sur mesure sera mis en ligne, toujours sur monidee.ca, afin de mieux connaître les citoyens et leurs habitudes de vie.

Ce court sondage, d’une dizaine de minutes, sera aussi disponible en version papier à l’hôtel de ville et dans les bibliothèques. Les répondants auront la chance de remporter un prix d’une valeur de plus de 200$.

En terminant, rappelons qu’à travers les 20 dernières années, Victoriaville s’est dotée de politiques sociales qu’elle a adoptées successivement; la Politique familiale (1996), la Politique d’accessibilité universelle (1999), la Politique jeunesse (2003) et la Politique des aînés (2012). Enfin, en janvier 2015, elle a lancé le mouvement pour les saines habitudes de vie Hop la Ville.

Participer à la consultation

Thématiques associées
consultationconsultation publiqueidéesMonIdee.caplanification stratégiqueaînéspolitique des aînésfamillepolitique familialejeunesjeunessepolitique jeunesseHop la Villesantésaines habitudes de vieaccessibilitéaccessibilité universelle

  Fil de nouvelles