Publiée le

Dévoilement des gagnants du 5e concours Plume

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le 22 mars dernier, au Club de l’âge d’or de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l’événement, madame Stéphanie Déziel, ont dévoilé les gagnants de la 5e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 150 personnes.
Les gagnants du concours littéraire Plume, lors du dévoilement des lauréats le 22 mars dernier, en compagnie de la marraine de l’événement, madame Stéphanie Déziel.

Les lauréats

Parmi les 173 créations reçues pour la 5e édition, un jury a déterminé dans chacune des catégories d’âge le lauréat pour chaque genre, pour un total de cinq textes gagnants. Devant le nombre et la qualité des propositions soumises, les membres du jury (Kathy St-James, libraire, Mélanie Grenier, auteure jeunesse, et Véronique Pepin, coordonnatrice de Plume et éditrice) ont également ajouté des mentions, afin de saluer trois textes supplémentaires qui se sont distingués.

 

Catégorie 6-9 ans

  • Gagnant - récit: Frisson découvre son destin, par Mila-Jade Dufresne, 8 ans, de Victoriaville
  • Mention: Les petits oiseaux, par Louis Marcoux, 7 ans, de Plessisville

 

Catégorie 10-13 ans

  • Gagnant - poésie: Ma forêt adorée, par Omer Lafrenière-Martel, 11 ans, de Victoriaville
  • Gagnant - récit: Une balade inspirante, par Lily Drouin, 12 ans, de Saint-Albert
  • Mention: Les arbres ancêtres, par Vincent Nourry, 12 ans, de Victoriaville

 

Catégorie 14-17 ans

  • Gagnant - poésie: Quelques feuilles dans le vent, par Marie Bélanger, 14 ans, de Plessisville
  • Gagnant - récit: Murmures du passé, par Pascale Bellefeuille, 17 ans, de Victoriaville
  • Mention: Sermons d’un ermite, par Jérémie Bérubé, 14 ans, de Saint-Christophe-d’Arthabaska

 

Plus de 1,000$ en prix

Le grand prix consiste en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé le 28 avril prochain. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera la liste de tous les participants ainsi que deux textes inédits de Stéphanie Déziel, la marraine 2018-2019. Le recueil Le murmure des arbres sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Warwick.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres ont également été tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte. Les auteurs des textes gagnants ont, pour leur part, reçu une carte cadeau Buropro Citation de 50$.

 

Le projet en bref

Lancé à l’automne 2014, le concours Plume s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Divisé en trois catégories d’âge (6-9 ans, 10-13 ans, 14-17 ans) et en deux genres (récit et poésie), il a pour critères de sélection : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. L’objectif est d’encourager les jeunes à exprimer leur créativité et à écrire avec fierté en français, en participant à un concours parrainé par un auteur vedette de la région.

Le projet de création littéraire jeunesse Plume est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec, avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les jeunes qui ont participé à la 5e édition du concours!

Thématiques associées
concours PlumeplumeconcourslittératureécrireécritureécrivainhistoirecultureCulture d'icijeunesseMRC amie des enfantsadolescentschansoncontecréationjeunesnouvellepoèmepoésieprixrécitrecueilStéphanie Déziel

  Fil de nouvelles