Publiée le

Victoriaville remet sa certification Monarque à 10 événements réalisés sur son territoire en 2018

Lors de la séance publique du 6 mai 2019, le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville a souligné l’engagement écoresponsable d’événements qui se sont déroulés sur son territoire en 2018.
Victoriaville remet sa certification Monarque à  10 événements réalisés sur son territoire en 2018

Dix certificats ont été remis dont une certification Or Émeraude décernée au Festival international de musique actuelle de Victoriaville pour son engagement et la quantité d’actions écoresponsables mises en place.

Le Grand pique-nique vert et le Grand ménage fantastique de la Ville de Victoriaville, ainsi que L’Expo Sat du Cégep de Victoriaville ont obtenu la certification Bronze, alors que le Gala Méritas et la Remise des diplômes du Cégep de Victoriaville, ainsi que la Soirée hommage aux bénévoles et les concerts extérieurs Sons et Saveurs de la Ville de Victoriaville, ont reçu la certification Argent. Enfin, la conférence de monsieur André Fauteux et le festival Rock la Cauze ont décroché la certification Or.

"C’est avec beaucoup de fierté que je constate le travail accompli par ces comités organisateurs afin de mettre en place des mesures particulières pour réduire l’impact écologique que leur événement peut engendrer. Si Victoriaville se distingue par ses actions en développement durable c’est grâce, entre autres, à des citoyennes et citoyens engagés tels que vous.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre environnement et je félicite votre travail exemplaire en tant qu’organisateurs d’événement." souligne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Il faut savoir qu’un événement se veut écoresponsable lorsque les diverses actions entreprises par les organisateurs intègrent les grands principes du développement durable, soit l’aspect environnemental, économique et social.

Par exemple, du côté environnemental, une telle démarche permet de réduire l’impact écologique que peut avoir l’événement, particulièrement en ce qui concerne la surconsommation de ressources, la génération de déchets et de gaz à effet de serre.

Plus d'infos sur la certification

Thématiques associées
activitéscertificationcertification Monarquedéveloppement durableécoresponsableenvironnementévénementsMonarquerécipiendairesFIMAVFestival international de Musique Actuelle de VictoriavilleGrand pique-nique vertGrand ménage fantastiqueExpoSATGala MéritasRock la CauzeAndré Fauteux

  Fil de nouvelles