Publiée le

Victoriaville honoré par l'UMQ pour son programme d'intégration aux camps de jour

Le samedi 11 mai dernier à Québec, la Ville de Victoriaville est repartie des Assises 2019 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) grande lauréate de la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme du 15e mérite Ovation municipale grâce à son programme d'intégration des enfants ayant des besoins particuliers au camp de jour dit régulier.
Lors du gala clôturant les Assises 2019 de l’UMQ, les représentants de la Ville de Victoriaville ont été invités à monter sur scène afin de récupérer le prix dans la catégorie Culture, patrimoine, loisirs et tourisme du 15e mérite Ovation municipale grâce à son programme d'intégration des enfants ayant des besoins particuliers au camp de jour dit régulier. Les élus municipaux sont entourés par messieurs Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville, et Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ. Crédit photo: crédit photo : Normand Huberdeau/NH Photographes.

"Quelle belle nouvelle que de recevoir cet honneur devant tous nos pairs. Il va s’en dire que ce projet se veut avant tout collaboratif, novateur et inclusif. C’est pourquoi les membres du Conseil municipal se joignent à moi afin de dédié ce prix à tous les artisans de ce beau programme d’intégration au sein des parcs, soit les employés des services municipaux concernés, dont le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire et la Politique d’accessibilité universelle, ainsi que les nombreux partenaires sans qui ce projet n’aurait pu exister:

  • l’Association pour l’intégration sociale
  • Handicap Action Autonomie Bois-Francs
  • le Centre de stimulation l’Envol
  • l’Ami-Temps des Bois-Francs
  • Les Parents-partenaires inc.

Il ne faudrait pas omettre la Commission scolaire des Bois-Francs, le CIUSSS MCQ et le Comité d’accueil international des Bois-Francs, ainsi que les animateurs, accompagnateurs et les familles participantes. À vous tous, nous vous levons notre chapeau", se réjouit le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Kiosque du programme au mérite Ovation Municipale 2019 des Assises de l'UMQ
La Ville de Victoriaville avait pignon sur rue au Pavillon de l’innovation municipale les 9 et 10 mai 2019 afin de présenter son programme d'intégration des enfants ayant des besoins particuliers au service d’animation estivale, récompensé lors du gala du 15e mérite Ovation municipale. On aperçoit de gauche à droite, messieurs André Bellavance, maire de Victoriaville, Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville, mesdames Nathalie Roussel et Pascale Fortin-Beauséjour, responsables du dossier, et monsieur François Pépin, directeur général à la Ville de Victoriaville.

 

Un accompagnement adapté aux enfants

Avec sa vision ville inclusive, la Ville de Victoriaville a restructuré son programme d’intégration pour les enfants présentant des besoins particuliers afin de faciliter leur participation aux activités des services estivaux. Ce programme se démarque par le partenariat développé avec plusieurs organisations du milieu, ainsi que la panoplie d’outils novateurs créés pour évaluer les besoins des jeunes et assurer une gestion efficiente du service.

Plus d'infos sur le programme

Thématiques associées
programmeintégrationhandicapésanimation estivaleparcsétéaccessibilitéaccessibilité universelleaccessibleaccompagnementjeunesenfantsbesoins particuliersmunicipalité inclusivehonneurprixUnion des Municipalités du Québec (UMQ)reconnaissanceAssociation pour l'intégration socialeHandicap Action Autonomie Bois-FrancsCentre de stimulation l'EnvolL'Ami-Temps des Bois-FrancsParents-PartenairesCommission scolaire des Bois-Francs (CSBF)Centre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)familles

  Fil de nouvelles