Publiée le

Coup d'envoi du chantier du collecteur Saint-Henri

La Ville de Victoriaville donne le coup d’envoi aux travaux entourant le collecteur Saint-Henri, le plus important projet d’infrastructure des 25 dernières années dont l’investissement global s’élève à plus de douze millions de dollars. Cette mise en place du collecteur permettra une meilleure gestion des eaux usées tout en offrant une opportunité d’améliorer les aménagements urbains du secteur, tels que l’ajout d’une piste multifonctionnelle et de bandes de sécurité en dalles alvéolées.
Le plus important chantier d’infrastructure des 25 dernières années s’est entamé le 6 mai dernier sur le territoire de Victoriaville. La mise en place du collecteur Saint-Henri permettra également d’améliorer les aménagements urbains du secteur, comme sur la rue Godin, qui verra l’ajout d’une station de pompage, le réaménagement complet de la surface de la rue, le rétrécissement de la chaussée et l’ajout de dalles alvéolées en bordure destinées au stationnement.

Débutés depuis le 6 mai dernier et se déroulant jusqu’à l’automne 2019, les travaux majeurs permettront de rediriger les eaux usées du parc industriel directement vers l’usine d’épuration Achille-Gagnon et d’éviter des débordements dans la rivière lors de pluie importante ou de la fonte des neiges.

"Victoriaville est reconnue pour son dynamisme et sa vitalité économique. En tant que Ville, nous devons mettre en place les conditions favorables au bon développement de notre région et cela passe, entre autres, par des investissements dans nos infrastructures.

Ce projet, qui a été pensé principalement pour protéger les écosystèmes de la rivière Nicolet et soutenir le développement industriel, permettra aussi de bonifier considérablement les aménagements urbains, comme nous l’avons fait pour les rues Aqueduc et Monfette. Ces derniers viendront assurément améliorer le milieu de vie des citoyennes et citoyens du secteur", souligne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

 

Lors d’un point de presse, les responsables du dossier ont expliqué l’ampleur du chantier tant du point de vue environnemental, structurel que de la sécurité publique. On aperçoit, de gauche à droite, messieurs Martin Leblond, directeur au Service de la sécurité publique, Joël Lambert, directeur adjoint au Service de l’environnement, madame Karine Guérard, directrice adjointe du Service du génie, et monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville, en bordure du chantier de la station de pompage situé à côté de la rue Godin.

 

Des améliorations majeures pour le secteur

Améliorer les liens entre les quartiers, optimiser le transport actif, s’adapter aux changements climatiques, s’assurer d’obtenir des infrastructures adéquates pour les personnes à mobilité réduite et améliorer la qualité de vie dans les quartiers, voilà les grands objectifs dudit projet.

Les rues concernées par les travaux sont:

  • le boulevard Bois-Francs Nord;
  • le boulevard Jutras;
  • la rue d'Aston;
  • la rue Bergeron;
  • la rue Godin;
  • la rue Saint-Augustin;
  • la rue Notre-Dame;
  • la rue de l’Ermitage;
  • la rue Saint-Henri.

À titre d’exemple, la rue Godin vivra de grands changements avec l’ajout d’une station de pompage, le réaménagement complet de la surface de la rue, le rétrécissement de la chaussée et l’ajout de dalles alvéolées en bordure pour le stationnement.

Des mesures mises de l’avant qui permettront d’améliorer l’accessibilité et la sécurité des différents usagers de la route.

Suivi des travaux

Pour suivre l'évolution des travaux et prévoir vos déplacements en conséquence, vous êtes invité(e) à consulter la carte interactive des travaux routiers sur le territoire de Victoriaville, mise à jour quotidiennement.

Suivre les travaux

 

La sécurité est de mise durant le chantier

Un chantier de cette ampleur vient immanquablement avec des perturbations au niveau de la circulation. Des mesures particulières ont été prises par la Ville de Victoriaville afin de réduire les impacts pour les utilisateurs de la route et d’assurer une continuité des services d’urgence. La collaboration des résidentes et résidents est sollicitée afin d’assurer le bon déroulement des travaux.

 

Toute personne qui désire en apprendre davantage sur le projet du collecteur Saint-Henri n’a qu’à visiter le vic.to/projets ou encore à contacter le Service aux citoyens au 819 758-1571.

Thématiques associées
collecteur Saint-Henritravauxtravaux publicsfermeture de ruesfermetures de rueinfrastructuresinfrastructureprojetinvestissementmise à niveaueaux uséesusine d'épuration Achille-Gagnonaménagements urbainsrue Godinaccessibilitésécuritétransport actifeau de pluierivière Nicoletboulevard Jutrasrue Notre-Damerue Saint-Augustinrue de l'Ermitagerue Astonrue Bergeronboulevard des Bois-Francsstation de pompagerue Laflamme

  Fil de nouvelles