Publiée le

Les feux piétons partagés arrivent à Victoriaville

La Ville de Victoriaville met de l’avant, à compter du mois de juin 2019, un nouveau mode de gestion des feux piétons sur le boulevard Bois-Francs, des rues Lavergne à Dunn, afin que les automobilistes et les piétons partagent les feux de circulation. Pour l’occasion, les feux destinés aux piétons seront modifiés afin que ces derniers aient toujours une priorité exclusive de 5 secondes en début de phase avant que le feu soit partagé entre tous les usagers de la rue.
La campagne de communication intitulée Partage ton feu. Ouvre tes yeux!, comprenant une vidéo explicative, est lancée afin de sensibiliser la population de tous âges. <a href="http://vic.to/partagetonfeu">Tous les détails</a>

Cette modification, qui sera appliquée uniquement à cette portion du boulevard Bois-Francs pour cette première phase, favorisera la fluidité des piétons, alors que le temps d’attente pour l’obtention du feu sera significativement diminué.

Tous les détails

Incluant les intersections concernées

 

Plusieurs avantages

Parmi les autres atouts majeurs de ce changement, il faut relever l’augmentation du temps alloué aux piétons à traverser la rue et la diminution des délais d’attente pour les automobilistes, du fait que ces derniers auront un temps minime d’attente aux lumières de la circulation.

Avec ce nouveau mode de gestion des feux piétons, la courtoisie et la prudence sont de mise pour tous les usagers de la route. Partage ton feu, ouvre tes yeux!

 

Vigilance et courtoisie sont de mise

"Ce projet implique que tant les piétons et que les automobilistes auront à partager le feu de circulation et la rue, d’où l’importance d’être des plus courtois les uns envers les autres. C’est pourquoi la Ville lance la campagne intitulée Partage ton feu. Ouvre tes yeux!

Une vidéo explicative, divers visuels ainsi qu’une page Web, ont été créés afin d’expliquer clairement cette transition", mentionne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Tous les détails

 

Interdiction de traverser en diagonale

Interdiction de traverser en diagonaleComme le spécifie la réglementation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il est interdit pour un piéton de traverser une intersection en diagonale, à moins qu’il y ait un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation qui l’autorise.

Avec ce nouveau partage de la route, il sera primordial que les utilisateurs des feux de circulation respectent la réglementation en demeurant attentif à la circulation.

La Sûreté du Québec sera présente sur le terrain afin de s’assurer que le partage du feu se fasse adéquatement.

"Nous évaluerons les résultats au cours des prochains mois. Il n’en demeure pas moins que l’important est que toutes et tous puissent se sentir en sécurité et qu’au final tant les piétons que les automobilistes bénéficient de ce partage des feux", conclut le maire de Victoriaville.

Tous les détails

Thématiques associées
feux piétons partagéstransportcirculationfeux de circulationintersectionsécuritésécurité publiquepiétonsautomobilesvoituresprudencetraversesSûreté du Québecpartage de la route

  Fil de nouvelles