Publiée le

L'aménagement durable du territoire, en vedette au Forum DD

Déjà 20 municipalités et MRC sont inscrites en prévision de la prochaine édition du Forum Développement Durable (Forum DD) présenté au Victorin, hôtel et congrès les 26 et 27 septembre 2019. Pour l'occasion, les participants pourront réfléchir sur des enjeux concrets des villes en matière d'aménagement durable du territoire. Il reste encore quelques dernières places pour s’inscrire comme ville ou professionnels. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire rapidement.
L'aménagement durable du territoire, en vedette au Forum DD

"Les villes sont des acteurs de changement et il est impératif aujourd’hui de concilier les différents éléments du développement durable dans les projets de développement urbain. En ce sens, la Ville de Victoriaville offre une tribune unique afin de réfléchir et de développer des enjeux liés à l’aménagement durable du territoire. Lors de l’événement, la Ville de Victoriaville réfléchira sur le redéveloppement urbain de ses rues et de ses stationnements afin d’y intégrer le transport actif et collectif et prévoir des mesures plus responsables de gestion des eaux pluviales." a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

 

Enregistrement d’une baladodiffusion de Fred Savard

En fin de journée du 26 septembre, les participants seront conviés à une activité de réseautage présentée au Carré 150. À cette occasion, les participants pourront assister à l’enregistrement d’une baladodiffusion animée par Fred Savard. En plus de prévoir plusieurs collaborateurs lors de cette émission spéciale, les sujets abordés s’inspireront de la thématique du Forum, soit l’aménagement durable du territoire.

Le Forum DD est rendu possible grâce à la participation du Réseau Environnement, de l’Union des municipalités du Québec, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. L’événement aura un volet écoresponsable alors que les émissions de gaz à effet de serre seront compensées en double par les entreprises Sani Marc et Gesterra. Enfin, le processus de compensation sera certifié par la firme LCL Environnement.

Les représentants municipaux et les professionnels intéressés par l’aménagement durable du territoire peuvent s'inscrire dès maintenant

M'inscrire


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Fred SavardpodcastbaladodiffusionForum DDdéveloppement durableenjeuxréflexiondéveloppement urbainVille de Victoriavilleréseautageprojets5 à 7Carré 150Le Carré 150aménagementdurableRéseau EnvironnementUnion des Municipalités du Québec (UMQ)Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durabledesignévénementécoresponsableémissionsgaz à effet de serreSani MarcGesterra

  Fil de nouvelles