Publiée le

Un automne animé rempli d’activités gratuites dans les bibliothèques de Victoriaville

Les bibliothèques de Victoriaville proposent plusieurs activités gratuites pour l’automne. En plus d’être variée, la programmation propose plusieurs rendez-vous d’intérêt, un nouveau club de lecture et le retour de séries appréciées.
La programmation complète sera bientôt disponible en format papier dans les bibliothèques municipales.

Les lecteurs et lectrices du Club Les Rendez-vous du 1er roman partageront, débattront et voteront pour leurs favoris parmi une sélection de 20 premiers romans. Les places sont limitées et il est possible de s’inscrire dès maintenant.

Dans le cadre des Journées de la Culture, les jeunes pourront manier musique et électronique lors d’un atelier de création d’un "avatar" sonore (28 septembre), ou encore, s’initier à la caricature (29 septembre).

Les amateurs de mots sont conviés aux ateliers d’écriture créative avec l’écrivain Jonathan Harnois les 21 septembre (l’Art du détail) et le 5 octobre (Retour aux atomes).

Enfin, une conférence portera sur le cannabis, cette substance bien souvent méconnue (4 novembre).

Le 9 novembre, l’orthophoniste Magaly Nolet répondra aux questions dans l’Espace Biblio-jeux à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

Sous forme de conférence, Gabrielle Lavoie, sexologue, proposera des moyens concrets ainsi que des pistes de réflexion concernant les discussions sur la sexualité entre les parents et les enfants (6 octobre).

Catherine Raymond, étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université de Montréal, offrira une conférence destinée à aider les parents à reconnaître les signes physiques et psychologiques de stress chez l’enfant et l’adolescent (20 octobre).

Pour souligner l’année internationale des langues autochtones, Jean-François Létourneau présentera un survol des écrivains inuits, innus, wendats, anishnabes (9 octobre).

Lors de la Semaine des bibliothèques publiques, cette célébration se poursuit avec l’accueil de l’écrivaine innue Naomi Fontaine originaire de Uashat (23 octobre).

La réalisatrice Pauline Voisard animera les rencontres avec les réalisateurs des films documentaires Des histoires inventées (18 septembre), un portrait d’auteur sur et avec le réalisateur André Forcier, et Tenir tête (7 octobre) au sujet du trouble affectif bipolaire.

Aussi, 2 prestations musicales agrémenteront vos fins de semaine automnales:

  • Histoires celtes pour violon & violoncelle (19 octobre) présenté par Le Collectif de la Cité
  • Jazz et saxo, une histoire qui dure! (17 novembre).

Pour les aventuriers-voyageurs, le Moyen-Orient sera en vedette (Jordanie, Israël et la Palestine) le 24 septembre. Daniel Charbonneau partagera sa grande traversée à vélo le 12 novembre.

Enfin, les enfants auront hâte d’assister aux spectacles d’Halloween (Sortilège au château – 26 octobre) et de Noël (Le lutin mécanicien – 8 décembre).

Programmation complète


Consulter le communiqué original Thématiques associées
bibliothèqueBibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-MailhotJournées de la Cultureprogrammationautomnegratuitjeuxjeulectureclub de lectureconférenceconférencesClub des cinéphilesexpositionexpositionsatelierateliersthéâtrefilmfilmscinémaconcertrencontrerencontresPlaisir d'écrireLes Rendez-vous du premier roman

  Fil de nouvelles