Publiée le

Victoriaville adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

La Ville de Victoriaville est heureuse d’annoncer son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et la Fondation de la faune du Québec. Elle s’engage ainsi à se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité sur son territoire.
La Ville de Victoriaville confirme son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité. Elle s’engage ainsi à se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité sur son territoire. Ces sommes serviront à réaliser des projets de protection des milieux naturels, semblables à celui réalisé pour la mise en valeur de l’étang Roger-Paquet au parc Terre-des-Jeunes.

Par cette adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité, Victoriaville s’engage à investir 22,000$ par année pour la biodiversité, soit 1$ par foyer victoriavillois. Ce montant sera majoré par les différents partenaires du Fonds pendant 5 ans.

Ces sommes serviront à réaliser des projets de protection des milieux naturels, semblables à celui de l’étang Roger-Paquet au parc Terre-des-Jeunes.

"La Ville de Victoriaville, berceau du développement durable, reconnait l’importance de protéger notre environnement, et ce, depuis de nombreuses années. La protection de la biodiversité fait partie de cet engagement envers nos générations futures pour leur offrir un environnement sain et une bonne qualité de vie. Nous sommes fiers d’adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité qui permettra de soutenir nos différents projets dans les prochaines années." souligne le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

"Les municipalités jouent un rôle de premier plan pour mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de faire face à la crise de la biodiversité et lutter contre les changements climatiques. En étant parmi les premières villes à adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité, Victoriaville répond encore présent, présent pour le futur!" déclare Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).

 

À propos du Fonds des municipalités pour la biodiversité

Le Fonds MB est destiné aux villes qui souhaitent se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

Ainsi, chaque municipalité adhérente s’engage à verser 1$ par année et par foyer dans un fonds qui lui sera réservé et grâce auquel elle pourra accumuler les sommes nécessaires à la réalisation de projets de protection des milieux naturels.

De plus, la Fondation de la faune du Québec s’est également engagée à bonifier d’au moins 30% le montant amassé par la Ville de Victoriaville pour les 5 prochaines années.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB)biodiversitéSociété pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec)changements climatiquesinvestissementsmilieux naturelsdéveloppement durableenvironnementprojetsFondation de la faune du Québec

  Fil de nouvelles