Publiée le

L'eau potable de Victoriaville obtient la note de 5 étoiles pour une 8e année consécutive

La Ville de Victoriaville obtient pour une 8e année consécutive une certification 5 étoiles, témoignant de la qualité de l’eau potable produite à l’Usine d’eau potable Hamel. Attribuée par le Réseau Environnement, cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli et rejaillit sur l’ensemble de la population de Victoriaville. Pour sa part, l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon obtient l’attestation 2 étoiles, la plus haute note attribuée à une municipalité, confirmant la qualité du travail accompli.
L'eau potable de Victoriaville obtient la note de 5 étoiles pour une 8e année consécutive

"Le travail des employés de la Ville de Victoriaville en filtration de l’eau potable et en épuration des eaux usées a été souligné par le Réseau Environnement. Ces honneurs reçus représentent une importante source de fierté pour le conseil municipal et l’ensemble des employés de Victoriaville. Je tiens à féliciter l’ensemble des employés contribuant à ces réussites." a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

 

Une distinction au sommet des normes en vigueur

Les attestations en matière d’eau potable, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du Programme d’excellente en eau potable (PEXEP) qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2018.

Ces critères sont:

  • la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur;
  • la constance de production;
  • les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Le PEXEP s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique.

Pour ce faire, le PEXEP fournit des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la règlementation québécoise.

Pour sa part, l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon a obtenu l’attestation 2 étoiles dans le cadre du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau, soit la note la plus élevée décernée cette année.

Attribué pour une première fois, cet indicateur témoigne de l’atteinte de résultats plus sévères que les exigences réglementaires en vigueur. Les critères sont de plus en plus sévères à mesure que le nombre d’étoiles décernées augmente.

Thématiques associées
attestationdistinctiondistributioneaueau potableexcellencehonneurProgramme d'excellence en eau potable (PEXEP)prixrécupérationRéseau Environnementressourcesressources naturellesSerge Cyrtraitement d'eauusine d'eau potable Hamelusine d'épuration Achille-Gagnonaqueduccertification

  Fil de nouvelles