Publiée le

Ajout d’espaces de stationnement 30 minutes au centre-ville de Victoriaville

Lors de la séance ordinaire du 5 octobre 2020, le Conseil municipal a fait certains changements recommandés par le Comité des transports. Notamment, il y aura ajout d'espaces de stationnement 30 minutes dans le stationnement Pierre-Laporte au centre-ville de Victoriaville.
Ajout d’espaces de stationnement 30 minutes  au centre-ville de Victoriaville

Effectivement, afin de répondre aux besoins des citoyens qui doivent faire des achats rapides chez les commerçants du centre-ville, la Ville de Victoriaville procède à l’ajout de 9 espaces de stationnement gratuit limité à 30 minutes sans avoir à se rendre à l’horodateur. À noter que bien que le stationnement soit présentement gratuit au centre-ville, il est toujours obligatoire de respecter la limite de temps indiqué sur l’affiche à proximité sous peine de recevoir une contravention.

 

Interdiction de stationnement sur la rue de l’Académie

Le Conseil municipal a accepté la recommandation du Comité des transports en ce qui concerne l’interdiction de stationnement sur la rue de l’Académie entre les rues Sainte-Victoire et du Parc. Lors de la consultation publique, les gens du secteur étaient en faveur du réaménagement de la rue ce qui permet de sécuriser les déplacements en transport actif et d’augmenter l’offre des parcours pour les cyclistes. Le retrait du stationnement sur rue permet aussi d’élargir les trottoirs, les rendant plus accessibles. Le stationnement dans les rues perpendiculaires à la rue de l’Académie demeure permis.

 

Prolongement de zones scolaires et ajout de passages pour piétons

De plus, le Conseil municipal a fait certaines modifications au règlement relatif à la circulation, au stationnement, à la sécurité et l’usage des voies publiques et des véhicules routiers. Ces modifications concernent le prolongement des zones scolaires sur le territoire ainsi que l’ajout de passages piétonniers. Cette mesure permettra d’uniformiser les zones de 30 km/h à proximité de certains parcs et des écoles de Victoriaville.

 

Événements à venir

Enfin, il y aura fermeture de la rue Tourigny, entre les rues Notre-Dame Ouest et Carignan le 7 novembre prochain en raison de la cérémonie du jour du Souvenir, organisée par la Légion royale canadienne. La Sécurité alimentaire tiendra, quant à elle, une guignolée le 3 décembre prochain, de 9h à 20h, à certaines intersections de la ville afin de ramasser des dons et des denrées alimentaires.

Il est possible de visionner la séance ordinaire du Conseil municipal du 5 octobre 2020:

Visionner la séance


Consulter le communiqué original Thématiques associées
stationnementbornes de stationnementaméliorationsimplificationhorodateurscentre-villeQuartier Notre-DamecommerçantsgratuitSociété de développement commercial du centre-ville de Victoriaville (SDC)Secunikparcmètresparcomètresvoituresvéhiculesparkingparking gratuit

  Fil de nouvelles