Publiée le

Concours littéraire jeunesse Plume: Jacinthe Lavoie, marraine de la 7e édition

C’est à partir de la thématique "En attendant le beau temps" retenue par la marraine de l'événement et auteure jeunesse Jacinthe Lavoie qu'est lancé la 7e édition du concours de création littéraire jeunesse régionale. Organisé par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisé en partenariat avec la MRC de L'Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), ce concours s'adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte de l‘auteure vedette sera lancé en 2021.
Concours littéraire jeunesse Plume: Jacinthe Lavoie, marraine de la 7e édition

En plus de publier une oeuvre littéraire, les participants peuvent remporter l’un des nombreux prix de participation, soit l’une des 3 liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres, grâce à la collaboration de Buropro Citation.

Cette nouvelle édition du concours se déroule avec la collaboration de l’auteure, conteuse et illustratrice de Notre-Dame-de-Ham, madame Jacinthe Lavoie. Créatrice de l’univers de Petite Souris, personnage qu'elle fait vivre avec son complice musical, Jean-Luc Lavigne, depuis 2007, elle s'adresse à un jeune public, mais ne craint pas d'aborder des thèmes plus délicats ou philosophiques, comme la naissance et la mort. Que ce soit par l’intermédiaire de ses livres-disques, de la scène ou même du petit écran, Jacinthe sait trouver le bon ton comme les mots justes pour toucher l'intelligence et la sensibilité des enfants.

 

 

Détails du concours

Le concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans et comporte 2 catégories: récit et poésie.

Les critères de sélection sont :

  • la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème;
  • la qualité du français;
  • l’originalité.

Les gagnants seront dévoilés le vendredi 26 mars 2021.

Participer au concours

Avant le 25 février 2021

 

Il est également possible de consulter les précédentes éditions des recueils Plume dans les différentes bibliothèques scolaires du CSSBF.

Le projet Plume est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration de la MRC de L’Érable, du Centre de services scolaire des Bois-Francs et des bibliothèques de la région.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
concoursconcours PlumeplumelittératureauteurauteurspoèmerécithistoirelecturelecteurlivrelivrescultureCulture d'iciMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionJacinthe LavoieJacinthe Lavoie RichardLes contes de petite souriscréation littérairecréationEntente de développement culturelVille de VictoriavilleCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)bibliothèquebibliothèques

  Fil de nouvelles